Désormais installés à Paris, Eric Dupond-Moretti et son associé Antoine Vey ont constitué une équipe de neuf avocats, aux profils variés et complémentaires, pour appuyer le développement de leur cabinet en France et à l’étranger.
En 2016, après trente années d’exercice rattaché au Barreau de Lille, Eric Dupond-Moretti décide de s’installer à Paris en s’associant avec Antoine Vey, avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Ils affichent ensemble le choix de développer une structure de niche spécialisée en droit pénal, capable de traiter des contentieux complexes et d’intervenir en France, comme à l’étranger.
Ces dernières années, le cabinet est intervenu dans plusieurs affaires sensibles en droit pénal des affaires et en droit pénal fiscal, tout en restant particulièrement actif dans la pratique du contentieux criminel et correctionnel. Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey ont également été amenés à intervenir devant les juridictions étrangères (Maroc, Algérie, Suisse, Espagne, Angleterre, etc.), ainsi que devant les institutions internationales.
Le recrutement de leur équipe de collaborateurs s’inscrit dans une démarche de positionnement haut de gamme, notamment en droit pénal des affaires et en droit pénal international, tout en préservant l’ADN du cabinet. La volonté des associés a été de constituer un cabinet de taille restreinte, composée
d’avocats expérimentés, aux profils divers, pour répondre au mieux aux besoins de leur clientèle.
Composition du Cabinet Dupond-Moretti & Vey
Eric DUPOND-MORETTI, associé-fondateur, est ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Lille, où il a exercé pendant plus de trente années avant de rejoindre le Barreau de Paris en 2016. Il a plaidé dans de nombreuses affaires particulièrement marquantes et intervient pour une clientèle variée. Parmi ses affaires récentes, Eric Dupond-Moretti a notamment plaidé devant le Conseil Constitutionnel afin d’obtenir l’obligation de motivation des peines aux assises. Il intervient également devant les juridictions étrangères et les institutions internationales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le fonctionnement de l’institution judiciaire.
Antoine VEY, associé-fondateur, est ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris. Il a développé une pratique en droit pénal général et droit
pénal des affaires, débutant sa carrière aux côtés d’Olivier Metzner, puis au sein du cabinet Spinosi & Sureau. Il est diplômé de l’Université de Cambridge, de Sciences-Po et de l’Université Paris II. Ses interventions récentes concernent
des affaires liées au marché de l’Art, à la défense d’élus poursuivis pour des manquements aux obligations déclaratives, d’entreprises et de dirigeants. Il est intervenu récemment devant la cour d’assises spéciale et plaide régulièrement en matière criminelle.
Virginie LEMARIE-FAURE est diplômée de l’Université Paris II et ancien Secrétaire de la Conférence des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Elle a exercé pendant plus de vingt années au sein de la SCP Nicolay, Lanouvelle Hannotin (Avocats au Conseil), y développant une expertise notable en matière juridique et en rédaction d’écritures.
Delphine MIGNON‐EYRAUD, docteur en droit, intervient en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit de la propriété intellectuelle et droit
social. Elle a notamment exercé au sein de directions juridiques d’entreprises, gérant une clientèle constituée de personnes morales, d’associations et de personnes physiques, par exemple dans le suivi de contentieux de la santé
publique.
Camille RADOT est diplômé de l’Université Paris II et a collaboré pendant quatre années au sein du cabinet d’Henri Leclerc. Il intervient principalement
en droit pénal général, plaidant régulièrement devant les cours d’assises. Il a récemment assisté un dirigeant étranger dans le cadre d’une information judiciaire.
Archibald CELEYRON, Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2014, a collaboré durant cinq années au sein du cabinet de Jean-Marc Fédida, développant une expertise en droit pénal général et droit pénal des affaires, mais également en droit de la presse. Il plaide régulièrement devant les cours d’assises.
Margaux MATHIEU est diplômée de l’Université Cattolica del Sacro Cuore à Milan, de la London School of Economics et de l’Université Paris X, et parle couramment italien et anglais. Elle a d’abord exercé au sein des cabinets Flichy Grangé, puis August Debouzy, développant une expertise en contentieux. Elle intervient principalement en droit pénal général et en droit pénal des affaires.
Louise DURIN est diplômée de l’Université de Toulouse I et du Collège Supérieur de Droit. Elle intervient principalement en droit pénal général. Elle
parle couramment espagnol et a collaboré sur plusieurs contentieux de droit pénal international (procédures d’extradition, recours devant le Comité des droits de l’Homme, etc.). Elle traite également les questions relatives au droit de l’exécution des peines.
Jeanne AUDEON est diplômée de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’ESSEC, de l’Université Paris I et de l’Université de Florence. Elle parle couramment anglais et italien. Elle intervient en droit pénal général et droit pénal des affaires et s’est impliquée dans différents dossiers relatifs au marché de l’art.