Le cabinet Gide créé Gide 255, une nouvelle équipe dédiée au conseil en transformation numérique, pilotée par Franck Guiader, ancien directeur de la nouvelle division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF.
Gide accueille une équipe dédiée à l’accompagnement stratégique, la structuration juridique et à la prospective réglementaire pour toutes les problématiques de transformation digitale de ses clients.
Dirigée par Franck Guiader, accompagné de Jennifer D’hoir et de Matthieu Lucchesi, experts en matière de régulation, d'innovation et de stratégie, cette équipe a pour ambition d’offrir à ses clients un conseil « augmenté » sur l’évolution des modèles d'affaires et des nouveaux comportements profondément impactés par la transformation digitale. L'objectif est également de proposer une offre de premier plan pour accompagner l'évolution du cadre juridique et réglementaire français, européen et international en cours et à venir.
« Se transformer n'est plus une option. C'est une réalité pour certains, et une urgence pour d'autres. La formidable ascension de l'économie numérique offre de très belles opportunités de développement, tant sur le plan domestique qu'international. Puisque le chemin des possibles est à nouveau grand ouvert, nous accompagnons les acteurs publics et privés, en partageant avec eux notre enthousiasme et notre vision du monde numérique qui force à la recomposition des règles, à la co-construction et à réinventer la relation client », explique Franck Guiader, responsable de Gide 255
Avec son offre Gide 255, le cabinet d'avocats d'affaires entend couvrir aussi les enjeux grandissants de la blockchain, des ICOs, de l'intelligence artificielle, de la robotisation et des différents aspects du traitement des données.
A propos de Gide 255
Franck Guiader, 41 ans, est un expert de la régulation des innovations (marketplaces, blockchained-services, ICOs, roboadvisors, crowdfunding platforms, IA). Il est également un acteur de premier plan du développement de la place financière de Paris (création notamment pour l'AMF des initiatives "FROG", Agility Programme, Unicorn Programme, gestion des ICOs). Franck débute sa carrière comme analyste financier chez Lazard en 2001. Il rejoint ensuite BNP Paribas en 2003, puis Euronext en 2006. En 2011, il intègre la direction de la régulation et des affaires internationales de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au sein de la division Régulation de la gestion d’actifs, avant d’en devenir le directeur en 2015. Depuis mai 2016, Franck occupait les fonctions de directeur de la nouvelle division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF. Il a également co-piloté le Forum Fintech AMF-ACPR avec l’autorité prudentielle.
Titulaire du Magistère Banque-Finance (2001) et d’un Master II de Techniques financières de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Franck est également diplômé de Neoma Business School (2006) et de l'Université Paris V René Descartes en mathématiques appliquées (1998). Il enseigne la réglementation européenne au sein de l’Institut de Haute Finance et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Matthieu Lucchesi, 32 ans, est un spécialiste en matière de stratégie juridique et réglementaire dans le domaine de l’innovation. Matthieu débute sa carrière en 2011 en tant qu’avocat au sein du bureau new-yorkais du cabinet Sullivan & Cromwell LLP, avant de rejoindre l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2012. Il en devient, en 2016, le directeur de la division Régulation de la gestion d’actifs. Depuis janvier 2018, Matthieu occupait les fonctions de responsable des affaires publiques de BNP Paribas Asset Management.
Diplômé d’un Magistère de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2009) et d’un LL.M. de l’Université d’Harvard Law School (2001), il est également membre du Barreau de New York.
Jennifer D’hoir, 33 ans, est spécialisée en stratégie d’influence, lobbying et négociations internationales. Elle a rejoint la Direction de la Régulation et des Affaires internationales de l’AMF en mai 2013. De 2015 à 2018, elle occupe le poste de responsable du pôle Affaires internationales au sein de l'AMF. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la coordination de l’action de l’AMF au sein des instances internationales de régulation financière (OICV et FSB) et mène des actions de coopération avec des autorités de régulation étrangères. Avant de rejoindre l’AMF, Jennifer a occupé les fonctions de chef de cabinet et d'European Regulatory Affairs Manager au sein du groupe Mazars. Elle a débuté sa carrière en 2009 en tant qu’attachée parlementaire au Sénat.
Diplômée de Sciences Po Paris (2008), elle enseigne au sein de l’Ecole de droit de Sciences Po Paris et intervient également au sein du Master Droit et régulation des marchés de l'Université Paris Dauphine.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier