Le groupe Plasseraud IP promeut trois associés au sein de ses équipes Brevets et Marques & Modèles

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Plasseraud IP annonce les nominations de trois CPI en qualité d’associés : Jean-Marc Coquel, en charge des bureaux de Bordeaux et Angoulême, Charlotte Leleu, en charge du bureau de Toulouse au sein de Plasseraud IP Brevets, et Charlotte Montaud, basée à Lyon, Responsable de la pratique Contrats & Valorisation au sein de Plasseraud IP Marques & Modèles, deviennent associés.

Fort d’une couverture internationale et régionale dense – avec 14 bureaux dont neuf en France – le Groupe entend, par le biais de ces nominations, asseoir sa présence sur le territoire français.

Ces nominations rendent aussi compte de l’importance que tient le développement des carrières au sein de Plasseraud IP. Début 2020, le Groupe nommait ainsi quatre de ses collaborateurs au titre d’associé. Cette stratégie d’accompagnement des talents, qui se poursuit aujourd’hui avec trois nouvelles nominations, illustre la volonté du Groupe de valoriser des compétences et des experts aux parcours variés.

2 nouveaux associés au sein de Plasseraud IP Brevets

Jean-Marc Coquel, 50 ans, est Responsable des bureaux de Bordeaux et Angoulême au sein de Plasseraud IP. Également Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire agréé près l’OEB, il rejoint Plasseraud IP en 2015.

Avec 20 ans d'expérience à son actif, Jean-Marc coordonne les interventions du Groupe auprès des entreprises innovantes basées en Nouvelle-Aquitaine. Il les accompagne dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie de propriété intellectuelle, notamment dans les domaines de la mécanique, de la physique, de l’optique et des dispositifs médicaux, appliqués aux secteurs des utilities, de la santé, de l’agriTech et l’aérospatial.

Il intervient notamment dans la préparation de nouvelles demandes de brevet, le suivi des procédures de délivrance, la recherche et l'analyse de documents de l'état de la technique, l'établissement d'avis concernant la brevetabilité et la contrefaçon, ainsi que la prise en charge de contentieux et de procédures d’opposition.

Jean-Marc est Médiateur dans le domaine de la propriété industrielle. Il dirige une équipe de 12 personnes répartie entre Bordeaux et Angoulême.

Docteur en physique, il a effectué sa thèse au sein du Nanoscale Physics Research Laboratory de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni.

Charlotte Leleu, 33 ans, est Responsable du bureau de Toulouse au sein de Plasseraud IP. Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire agréée près l’Office européen des brevets (OEB), elle rejoint le Groupe en 2017.

Forte de son expérience dans le domaine des mathématiques appliquées et des inventions mises en œuvre par ordinateur, Charlotte a développé une expertise particulière dans les domaines du Big Data et de l’intelligence artificielle. A ce titre, elle accompagne des clients appliquant les techniques de l’intelligence artificielle à des secteurs variés tels que la biologie, les dispositifs médicaux, la cosmétique, ou encore le véhicule autonome.

Plus généralement, elle intervient auprès de ses clients dans la protection et la défense de leur portefeuille de brevets, ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de propriété industrielle. A la tête du bureau de Toulouse depuis 2018, elle gère une équipe de 14 personnes.

Après avoir été diplômée de MINES ParisTech, Charlotte a travaillé pendant sept ans dans un grand cabinet français de conseil en propriété industrielle au sein duquel elle a développé ses compétences techniques et juridiques dans le domaine des brevets.

1 nouvelle associée au sein de Plasseraud IP Marques & Modèles 

Charlotte Montaud, 42 ans, est responsable de la pratique Contrats & Valorisation au sein de Plasseraud IP. Conseil en Propriété Industrielle et Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles, elle rejoint Plasseraud IP en 2018.

Experte en ingénierie contractuelle, Charlotte conseille les PME, start-ups, grands groupes et acteurs de la recherche publique dans la négociation, la rédaction, l’audit de leurs accords liés à la R&D et à la valorisation de leurs actifs de propriété intellectuelle, et les assiste en matière de précontentieux, de suivi du contentieux et de règlement des litiges. Elle intervient également sur tous les types de contrats liés à la propriété intellectuelle.

Présidente de la commission Contrats de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) et membre du Conseil d’administration du Licensing Executives Society (LES) France, elle est l’auteur de nombreux articles sur l'ingénierie contractuelle en matière de propriété intellectuelle.

Charlotte a débuté sa carrière en tant qu'avocate dans le domaine du contentieux des brevets et dispose aujourd'hui de plus de 15 ans d'expérience dans la propriété intellectuelle.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :