Après avoir rejoint Berrylaw en janvier 2021 pour renforcer le département droit fiscal et du patrimoine du cabinet, Paul-Marie Schneider devient associé de la pratique fiscale aux côtés de Pierre Bouley et de Stéphanie Desprez.
Paul-Marie Schneider continuera ainsi d’apporter ses compétences en fiscalité patrimoniale, expertise essentielle pour la clientèle du cabinet. Berrylaw compte en effet parmi ses clients de nombreux groupes familiaux, ainsi que des fonds d’investissement, des dirigeants et porteurs de projets dont les dossiers impliquent le plus souvent des enjeux patrimoniaux structurants.
À ce titre, Paul-Marie Schneider intervient en matière de transmission d’entreprises et d’accompagnement de fondateurs, dirigeants ou managers dans leurs projets entrepreneuriaux (structuration de holdings animatrices, négociation de pactes et de protocoles de gouvernance, mise en œuvre de Pacte Dutreil et plus largement organisation de transmissions intra-familiales ou encore de LBO). Il gère aussi les contrôles fiscaux et obligations déclaratives de ses clients personnes physiques.
Autant de dossiers qu’il traite en étroite collaboration avec les équipes M&A, de droit social et de droit immobilier du cabinet.
Paul-Marie Schneider assiste également une clientèle privée résidente ou non résidente en matière de fiscalité internationale (résidence fiscale, revenus et patrimoines étrangers, succession internationales, trusts, statut des impatriés et expatriés…). Les artistes et sportifs sont particulièrement concernés par ces sujets internationaux.
Paul-Marie Schneider est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et Fiscalité & DJCE de l’Université Lyon III. Il a obtenu son CAPA au mois d’octobre 2012.
Il a successivement exercé au sein des cabinets STC Partners, puis Hoche Société d’Avocats entre 2012 et 2014 avant de retourner au sein du cabinet STC Partners entre 2015 et 2020, date à partir de laquelle il a développé sa clientèle.
« La nomination de Paul-Marie en tant qu’associé témoigne à la fois de la volonté de Berrylaw d’offrir à notre clientèle une offre complète, tant les sujets patrimoniaux sont étroitement liés aux opérations sur le capital privé, ADN du Cabinet, mais aussi de notre volonté de poursuivre l’intégration de jeunes associés. C’est aussi et surtout la reconnaissance du travail que Paul-Marie effectue à nos côtés depuis janvier 2021 et de son investissement au sein de notre équipe fiscale. Nous sommes heureux de pouvoir le compter dorénavant parmi nos associés » commente Delphine Bariani.