Adaltys : arrivée de Paul Brender au sein du bureau de Rennes pour créer le pôle propriété intellectuelle

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Adaltys accueille son 25ème associé et intègre une nouvelle compétence en propriété intellectuelle à son offre de services, tout en renforçant son pôle data et droit du numérique.

« Ma double-casquette ingénieur brevet et avocat, c’est mon atout »

Triplement diplômé en droit, Paul Brender a également mené en parallèle un cursus scientifique qu’il utilise tous les jours dans l’accompagnement de ses clients.

Avocat privatiste et ingénieur brevet, Paul Brender accompagne les start-ups, PME et ETI sur toutes leurs problématiques de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, savoir-faire), de propriété littéraire et artistique (droit d’auteurs et droits voisins) mais également en droit du numérique (data, contrats informatiques) et droit des médias (audiovisuel notamment), que ce soit en conseil comme en contentieux.

Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Rennes, il est aussi chargé d’enseignement à la faculté de Rennes, en « contrat de transfert de technologies » au DJCE, et en « contentieux européen de la propriété industrielle » en Master II.

Trois diplômes en droit :

  • Master 2 en droit européen et droit international et économique
  • Master 2 en droit des affaires axé sur la protection de l’innovation et l’innovation
  • DU en brevet d’invention (brevet de la PI)

Un diplôme scientifique en Environnement :

  • Master en écologie

« Entrepreneur dans l’âme, je vais bien au-delà des conseils de PI avec mes clients »

S’il a créé en 2019 son propre cabinet en revenant à ses racines, en Bretagne, il l’a appelé Seed parce qu’il conçoit son rôle comme celui qui accompagne la gestation des projets de ses clients depuis la graine, jusqu’à la levée de fond, de Seed money,… et pour le clin d’œil à la biologie. Car c’est bien son appétence pour l’innovation et la création au sens large qui lui permettent de se positionner comme un vrai partenaire pour ses clients, à toutes les étapes de leurs projets.

Son esprit entrepreneur se retrouve aussi en dehors de son strict rôle d’avocat : familier du monde des start-up depuis une dizaine d’années, il est également président de l’incubateur du Barreau de Rennes depuis presque 5 ans ; association qui a pour ambition d’accompagner l’évolution de la profession d’avocat au regard de toutes les formes d’innovations, qu’elles soient numériques, sociales ou environnementales et vise à changer l’image de l’avocat et favoriser l’accès du citoyen et du justiciable au droit et à l’avocat.

« Adaltys, c’est le souhait de rejoindre une équipe très ambitieuse et prête à relever de grands challenges ! »

Sa décision de rejoindre le cabinet Adaltys est venue de son envie de participer à une aventure collective, ouverte à l’innovation et aux nouveaux modes d’exercices de la profession. Convaincu que malgré sa taille, le cabinet a su garder des valeurs de proximité, et une approche pragmatique plutôt que conceptuelle, il voit dans son association l’occasion d’exercer ses matières de prédilections en bénéficiant d’un cadre plus global et international.

« Je souhaite être moteur et contribuer au développement de la RSE du cabinet, en collaboration avec toutes les parties prenantes de notre profession. Il n’y a pas de frein à cette nouvelle aventure, en tout cas, je partage pleinement la vision des associés et du président, Gilles Le Chatelier. »


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :