Anne Wachsmann Guigon nommée présidente du conseil d’administration du Palais de Tokyo

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Anne Wachsmann Guigon, avocate et présidente de la fondation d’entreprise Linklaters, a été nommée présidente du conseil d’administration du Palais de Tokyo sur proposition de l’État.

Anne Wachsmann Guigon est une avocate d’affaire intervenant en droit de la concurrence, associée depuis 2001 au sein de Linklaters.
Diplômée de la Faculté de droit de Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges, où elle enseigne, elle assiste de grands groupes internationaux pour obtenir les autorisations nécessaires en matière de contrôle des concentrations. Elle défend également ses clients lors d’enquêtes pour ententes ou abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence française (dont elle est conseillère non-gouvernementale) et la Commission européenne. 

Originaire de Strasbourg, Anne Wachsmann Guigon préside la Fondation d’entreprise Linklaters, qu’elle a créée en 2015. Cette fondation, première du genre lancée par un cabinet d’avocats en France, se concentre sur la pédagogie solidaire pour lutter contre l’exclusion et le mécénat culturel, soutenant des initiatives en faveur de l’éducation aux arts plastiques des enfants et adolescents et l’inclusion des publics éloignés. Une collection de photos contemporaines, visibles au cabinet, s’ajoute à ces activités. 

Anne Wachsmann Guigon est très engagée dans le domaine artistique. Elle préside depuis 2020 le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines  (CEAAC) à Strasbourg qui a obtenu récemment la prestigieuse labélisation  CACIN (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National) auprès du ministère de la Culture et a initié des actions significatives de mécénat culturel avec Linklaters, soutenant des expositions prestigieuses d’art contemporain de premier plan, telles que celles d'Helmut Newton, Keith Haring, Niki de Saint Phalle et David Hockney. 

Elle est très active comme mentor et role model auprès des jeunes générations et est reconnue comme une des leaders dans son domaine par Chambers,  Global Competition Review, et Legal 500. Son engagement s’étend aussi à la défense et à la promotion des femmes, étant présidente de la région Île-de-France de l’Union européenne des Femmes depuis 2019. 

Passionnée d’art contemporain et collectionneuse avec un prisme pour la photo, Anne Wachsmann Guigon partage cette passion avec son mari, Emmanuel  Guigon, directeur du musée Picasso de Barcelone. Ensemble, ils sont membres bienfaiteurs de plusieurs musées et institutions. Anne Wachsmann Guigon a également publié un livre intitulé « Ces Excellents Français » en 2020, retraçant l’histoire de sa famille juive alsacienne pendant l’Occupation. 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 octobre 2024 :