Stéphanie Zaks rejoint GGV Avocats en qualité d’associée, accompagnée de son équipe. Leur expérience reconnue en matière de droit pénal et de droit de la presse permet à GGV Avocats de se doter d’un pôle dédié. Stéphanie Zaks vient également renforcer l’activité du pôle droit social et compliance du cabinet, notamment à travers son savoir-faire en contentieux et enquêtes internes.
« Je suis ravie de rejoindre un cabinet composé de confrères de grande qualité dont je partage les valeurs d’exigence et d’indépendance ainsi que l’ouverture internationale. Mon arrivée chez GGV Avocats est une réelle opportunité pour mes clients qui peuvent désormais compter sur une offre full-service d’excellence et le renfort d’une équipe d’experts dotée d’une capacité d’intervention internationale » déclare Stéphanie Zaks, associé.
Avocat au barreau de Paris depuis janvier 2005, Stéphanie Zaks assiste des clients variés (grands groupes, PME, établissements publics, collectivités territoriales, associations et personnes physiques) auteurs ou victimes sur leurs différentes problématiques de droit pénal (droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal public et de l’environnement).
Stéphanie Zaks intervient également en droit de la presse et propriété intellectuelle (diffamation et délits de presse, droit de réponse, droit à l’image et à la vie privée, déréférencement, droit à l’oubli, publicité, contrefaçon, concurrence déloyale et dénigrement…) auprès d’organes de presse écrite, internet et audiovisuelle nationaux de premier plan, de maisons d’édition, ou encore de plateformes digitales.
Elle assiste également ses clients en droit du travail tant en conseil qu’en contentieux dans des litiges complexes.
Stéphanie Zaks a pris ses fonctions le 1er janvier 2025, tout comme son collaborateur, Maître Marceau Vidal, et son assistante.
Stéphanie Zaks est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et de la faculté de droit de Nanterre (Paris X) où elle a suivi le cursus du BI-DEUG droit allemand, le Magistère de droit social et le DEA de droit social et syndical. Elle a précédemment exercé au sein des cabinets Lysias, Dartevelle Benazeraf Merlet Dubest et Mayer Brown. Elle a par la suite fondé le Cabinet Zaks en 2011.
Son expertise en droit pénal, droit de la presse et droit social a été reconnue dans plusieurs classements. Elle est membre du conseil scientifique de l’Association des Avocats Praticiens du Droit de la presse (AAPDP).
Ayant étudié en Allemagne et en Irlande, Stéphanie Zaks travaille quotidiennement en allemand et en anglais.
Marceau Vidal est diplômé d’un Master II en Droit International Privé et Droit du Commerce International de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, et d’un Master II en Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de l’Université Paris II-Panthéon Assas.
« L’arrivée de Stéphanie et de Marceau est une excellente nouvelle pour le développement de GGV. Leur fine expertise sur les problématiques de droit pénal, droit de la presse, droit social et propriété intellectuelle est un vrai atout pour accompagner nos clients sur ces thèmes aujourd’hui aussi incontournables qu’éminemment stratégiques. La création du pôle droit pénal et de la presse s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de notre cabinet, véritable one-stop-shop, qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Bienvenue, Stéphanie et Marceau ! » commente Kim Linard, Managing Partner de GGV Avocats.