L’Université Paris II Panthéon-Assas lance une formation en droit de la concurrence à l’attention des professionnels : le Certificat Juriste Concurrence.
La formation aura lieu au printemps sur une durée de trois journées et demie, du 24 au 29 mai 2018.
Elle part du constat que le droit de la concurrence est de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Ce phénomène a de multiples causes. D’une part, le risque de sanction est de plus en plus important : les amendes prononcées se chiffrent souvent en dizaines voire en centaines de millions d’euros et les entreprises s’exposent désormais à des poursuites civiles dont les conséquences peuvent s’avérer redoutables. D’autre part, les règles applicables sont de plus en plus complexes, tant du point de vue de la compréhension des principes prohibitifs que de leur mise en œuvre. En conséquence, il peut être difficile aujourd’hui pour une entreprise d’évaluer la licéité de ses pratiques et de ses contrats et de faire les bons choix procéduraux, qu’elle soit plaignante ou qu’elle fasse l’objet de poursuites.
Face à la complexité croissante de la matière, la formation vise à offrir aux entreprises des cadres clairs visant à permettre aux juristes confrontés à des problématiques de concurrence de cerner rapidement les pratiques à risque et d’identifier les outils permettant d’en limiter l’impact. Pour cela sont étudiées tout à la fois les pratiques d’ententes et d’abus de position dominante, ainsi que les procédures dites négociées qui permettent d’éviter ou de réduire la sanction, mais aussi les pratiques restrictives ainsi que les opérations de concentrations et les aides d’Etat.
L’enseignement, inspiré du modèle anglo-saxon, est dynamique et interactif. Le programme s’articule autour d’un volet théorique dispensé par des universitaires et d’un volet pratique présenté par des praticiens spécialistes des questions traitées (membres de l’Autorité de la Concurrence, de la Cour de justice de l’Union européenne, de cabinets d’affaires et de grandes entreprises).
La formation s’adresse tant aux professionnels novices en droit de la concurrence désireux d’acquérir une maîtrise opérationnelle de la matière qu’aux spécialistes intéressés par les questions d’actualité ou des questions plus pointues.
Deux formules sont prévues, une formule complète et une formule « à la carte ».
Site internet : ici
Inscription : Julie Bossuat
Téléphone : 01 53 63 86 22
Email : julie.bossuat@u-paris2.fr