Le diplôme universitaire (DU) « Sorbonne IT » évolue pour sa rentrée 2024 en devenant le DU « Data/IA – Droit du numérique ». Cette formation engage également un partenariat avec le DU « Transformation numérique du droit », proposé par l’Institut d’enseignement à distance (IED) de l’Université Paris 1, afin de proposer une offre cohérente sur l’enseignement du droit du numérique.
Une expertise numérique mise au service des professionnels du droit
Fondé en 2018, le diplôme universitaire « Sorbonne IT – Droit du numérique » évolue après cinq années d’existence, ayant depuis sa création formé de nombreux professionnels. L’objectif de cette refonte tient en une volonté d’intégrer de nouvelles problématiques (notamment l’intelligence artificielle) aux programmes de cette formation. Le programme dispensé se trouve ainsi adapté aux réalités les plus concrètes et les plus actuelles rencontrées par les professionnels.
Le DU « Sorbonne IT » devient donc le diplôme universitaire « Data/IA - Droit du numérique » et accentue ses enseignements en matière de traitement de la donnée, de la gouvernance juridique y afférent ainsi que des nouvelles problématiques soulevées par les systèmes d’intelligence artificielle. Cette adaptation prend également en considération les nouveaux enjeux européens, notamment en ce qui concerne le projet de règlement sur l’intelligence artificielle (RIA), qui aura sans doute un impact similaire à celui du règlement général sur la protection des données (RGPD) et influencera probablement le rôle de délégué à la protection des données (DPD ou data protection officer, DPO).
Cette formation de haut niveau s’adresse aux professionnels du droit qui souhaitent une spécialisation à forte valeur ajoutée et un approfondissement de leurs connaissances en droit du numérique, pour mieux appréhender les nouvelles problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur pratique.
Un programme enrichi par un partenariat avec le DU Transformation numérique du droit
Le diplôme universitaire « Data/IA » conserve les enseignements qui ont été au cœur de la formation « Sorbonne IT », notamment les séminaires relatifs au droit des contrats en ligne, au droit de la responsabilité civile liée aux activités numériques, au droit des services de banque et de paiement en ligne (inclus les cryptoactifs), le droit des données à caractère personnel, ainsi que les droits de la concurrence, de la preuve, du travail, pénal, appliqués au numérique.
De plus, afin d’apporter une diversification dans l’enseignement, un partenariat avec le DU « Transformation numérique de droit » s’est concrétisé et ouvre à l’ajout de trois modules optionnels portant sur la gouvernance des données, le Legal Design et l’étude de l’éthique de l’IA. Ces enseignements seront mutualisés entre les deux formations.
Ce partenariat a pour vocation de mettre en cohérence et en visibilité la spécificité de chacune de ces offres de formations :
- le DU Transformation numérique du droit est une en formation initiale qui s’adresse aux étudiants inscrits en Master 1 ou en Master 2 et se veut complémentaire pour faciliter l’insertion professionnelle de ces diplômés tout en leur donnant un éventail de compétences en droit du numérique ;
- le DU Data/IA, en formation continue, s’adresse quant à lui à des professionnels du droit, en poste depuis deux ans au moins, qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en numérique ou préparer un changement de poste en reconnaissance de leur acquis de compétence.
Enfin, ce partenariat se concrétise également par l’instauration d’une co-direction au sein du DU « Data/IA – Droit du numérique » : Bertrand Cassar, co-directeur du DU « Transformation numérique du droit », devient également co-directeur du DU Data/IA, au côté de la Professeure Judith Rochfeld, directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l'économie numérique » et co-directrice du Département de recherche en droit de l'immatériel (DReDIS) de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS) ainsi que du Master 1 mention « Droit du numérique ».
Candidatures et inscriptions
La future promotion du diplôme universitaire Data/IA commencera ses enseignements en janvier 2024. Les professionnels du droit qui souhaitent l’intégrer peuvent donc candidater et s’inscrire jusqu’au 15 décembre.
Le diplôme universitaire « Sorbonne Data/IA - Droit du Numérique » répond à un besoin croissant d'expertise juridique dans l'ère numérique. Il offre aux professionnels du droit une formation adaptée à leur condition de travail, ainsi qu’un panel d’opportunité d’évolution professionnelle, par l’acquisition de connaissances juridiques solides et une compréhension approfondie des enjeux numériques contemporains.