A quelques semaines de l’événement, l’association Paris Arbitration Week (PAW) lance le coup d’envoi de sa prochaine édition qui s’articulera autour de 3 piliers : Paris, l’inclusivité et l’innovation. Les Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris cet été, seront également mis à l’honneur lors de cette semaine.
Un cocktail d’ouverture dans un lieu exceptionnel précédé d’un Kick-off d’exception
L’ouverture de la 8ème édition de la PAW aura lieu le 18 mars prochain et sera marqué par un Kick-off d’exception. Le discours d’ouverture sera en effet prononcé par une personnalité importante du monde du sport, Florence Gravellier, transcendant ainsi pour la première fois les frontières de l’arbitrage international.
Florence Gravellier est une athlète paralympique et ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant. Six fois championne de France, elle a atteint les 1er et 2ème rangs mondiaux dans sa discipline, respectivement en double et en simple, et a remporté une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de 2008 à Pékin. A l’issue de sa carrière sportive professionnelle, Florence Gravellier a occupé différents postes au sein du groupe Adecco ou encore de l’école Audencia. Elle est aujourd’hui Vice-Présidente de la Fédération française de tennis et Senior Diversity & Inclusion Consultant au sein de ADDN Conseil.
Florence Gravellier sera accueillie par le Board en qualité de Keynote Speaker et partagera sa vision de la diversité et de l’inclusion dans le monde du sport et dans le monde économique.
Marily Paralika et Benjamin Siino, co-Présidents de la PAW, se réjouissent : « Nous sommes très honorés que Florence Gravellier ait accepté d’intervenir à l’occasion du lancement de la 8e édition de la PAW. Son intervention sur la diversité et l’inclusion, conjuguée à son expérience dans le sport professionnel et à un calendrier exceptionnel en 2024, constitueront un moment unique de réflexion et de partage. Florence est la personne idéale pour témoigner de son point de vue sur la prise en compte des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans le monde et nous permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion en la matière. Nous sommes convaincus que son intervention résonnera longtemps dans les annales de la PAW !»
Quant au cocktail d’ouverture, événement particulièrement attendu par l’ensemble des participants et partenaires de la PAW, il se tiendra, pour cette édition dans un lieu non moins exceptionnel, marquant le rayonnement de Paris encore davantage : l’Hôtel de Ville.
Une expérience en ligne toujours plus innovante
A l’occasion de la précédente édition, la PAW a lancé un site internet, offrant des fonctionnalités inédites, aussi bien aux partenaires qu’aux visiteurs. Animé par un esprit d’innovation permanent, la PAW propose cette année pas moins de 3 nouvelles fonctionnalités sur son site internet, qui viendront encore plus améliorer l’expérience des utilisateurs :
- Le PAW Network, qui permettra d’avoir accès à la liste de tous les participants à un événement auquel une personne sera inscrite (si le partenaire organisant le permet), facilitant ainsi les échanges entre les membres de la communauté de l’arbitrage international ;
- Le PAW Pass, un QR Code unique pour accéder à l’ensemble des événements auxquels s’inscrivent les participants ;
- La Digital Library, une base de données numérique gratuite accessible à tous les visiteurs inscrits sur le site, à laquelle chaque partenaire et participants pourra contribuer en publiant l’ensemble des contenus (vidéos, articles, etc.) scientifiques et académiques de haut niveau en lien avec leurs événements, avec l’ambition de créer ainsi la plus grande bibliothèque numérique dédiée à l’arbitrage international au bénéfice de la communauté internationale.
Réunir l’ensemble des acteurs clés de l’arbitrage international à Paris pour le succès de la PAW
La ligne directrice de la PAW est celle de l’unité et du rassemblement de tous les acteurs qui contribuent à faire rayonner l’arbitrage international. Cet événement unique, qui permet de rappeler la place centrale de Paris, sous l’impulsion de la pensée juridique française, a vocation à continuer à assurer la promotion et le développement de l’arbitrage international.
Pour la première fois de son histoire, la PAW organisera un événement dédié aux « in-house » (directeurs juridiques) et aux partenaires payants de l’association.
Le portefeuille de partenaires sera lui-aussi diversifié et renforcé, avec le soutien de la Cour d’appel de Paris qui fera partie des partenaires institutionnels de la PAW pour cette édition 2024.
Grâce à ce nouveau partenariat, cette nouvelle édition réunira l’ensemble de la communauté de l’arbitrage international (cabinets d’avocats, experts, tiers-financeurs, entreprises, universités, institutions d’arbitrage, juridictions, institutions publiques, associations, éditeurs de bases de données, etc.).
Le thème du sport à l’honneur en cette année olympique
Outre l’intervention de Florence Gravellier pour lancer la PAW 2024, et dans un désir de mettre à l’honneur les Jeux Olympiques cette année, le Board de la PAW proposera à tous les sportifs aguerris (et moins aguerris) de participer à des « PAW Games » sur le thème « The battle of the seats ».
L’édition 2023 en chiffres :
- 143 événements inscrits au calendrier officiel de la semaine
- 152 partenaires
- 26 000 inscriptions aux événements et 5 600 comptes visiteurs individuels créés sur le site internet
- 220 publications LinkedIn et plus de 13 500 abonnés