Remis le 9 décembre 2013 à Christiane Taubira, le rapport du groupe de travail chargé de réfléchir au "juge du 21ème siècle" formule 67 propositions concernant l'office du magistrat et ses périmètres d'intervention ainsi que la façon dont son travail est organisé avec ses partenaires immédiats.
Le 9 décembre 2013, Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a reçu le rapport du groupe de travail chargé de réfléchir au ''juge du 21ème siècle'' et présidé par Pierre Delmas-Goyon, Conseiller à la Cour de cassation.
Ce rapport a, d'une part, pour objectif de rendre les citoyens davantage acteurs de leurs litiges.
Il propose notamment le développement de procédures de résolution amiable des litiges, le passage en cours d'instance d'une procédure écrite à une procédure orale afin de faciliter le recours à des solutions négociées et l'utilisation accrue des nouvelles technologies numériques. Il propose également d'adopter des référentiels et d'en assurer la diffusion publique afin de permettre aux citoyens de prévoir ce qui peut être attendu d'une éventuelle action en justice, et de s’en servir de référence pour régler leurs litiges entre eux.
Le document vise, d'autre part, à organiser le fonctionnement de la justice au service des citoyens. Il propose notamment de promouvoir le travail en équipe afin notamment d'assurer une meilleure concertation et une meilleure communication entre les personnels judiciaires.
Par ailleurs, le rapport a pour but d'améliorer la qualité de la justice de première instance en favorisant l'écoute des justiciables et la compréhension de leur litige. Pour cela, les missions de chaque professionnel seront repensées, et il est proposé la création d’un greffier juridictionnel.
Ce rapport vise enfin à rationaliser le fonctionnement de la Justice notamment en aménageant certaines procédures en matière civile et pénale et en redonnant du sens à la procédure d'appel.
Le groupe de travail sur ''le juge du 21ème siècle'' a fait 67 propositions parmi lesquelles :
- la création d'une plateforme de règlement en ligne des litiges et d'un acte de procédure d'avocat ;
- le développement de la médiation familiale ;
- l'amélioration des supports d'information des juges ;
- la possibilité pour les justiciables d'accéder par internet aux procédures qui les concernent afin de faciliter le suivi ;
- la création du greffier juridictionnel.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici