Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a rencontré Gérard Haas, Avocat spécialisé en propriété intellectuelle, qui évoque les enjeux juridiques de l'e-réputation et du Big Data.
En ce qui concerne les enjeux juridiques de l'e-réputation, Gérard Haas indique que lorsque la réputation d'une personne morale ou physique est atteinte, le processus de protection est très court : 3 mois pour agir si les propos sont diffamatoires ou injurieux, 1 an pour identifier la personne qui a tenu des propos dénigrants. Il est donc nécessaire d'être très précis pour faire face à ces problèmes de temps.
Gérard Haas explique ensuite ce qu'est le Big Data. Il s'agit de l'augmentation grandissante des données. Il convient de les traiter en les collectant et en les stockant. Aujourd'hui, il faut aussi analyser toutes ces données afin d'augmenter la satisfaction des clients. Tout l'enjeu juridique sera alors de savoir à qui appartient les données et si elles sont de nature publique ou privée. Le problème du traçage est devenu en effet essentiel.