Linklaters, cabinet d’avocats d’affaires, s’associe en tant que partenaire de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais à la première rétrospective en France de l’œuvre d’Helmut Newton, l’un des plus grands maîtres de la photographie moderne. Cette exposition se tiendra du 24 mars au 17 juin 2012 au Grand Palais.
Ce premier partenariat avec une institution culturelle française s’inscrit dans une démarche initiée depuis plusieurs années par Linklaters de soutien des grands projets culturels. Le cabinet est déjà mécène de grands musées et organismes culturels dans plusieurs pays. Le bureau de Londres s’est impliqué au côté de la Tate Britain et de la Tate Modern, celui de New York soutient le MoMA.
Pour Anne Wachsmann, avocat associé en charge de ce projet: "Le cabinet Linklaters rassemble des talents reconnus. Nos équipes, au-delà de l’indispensable rigueur juridique, font preuve d’imagination et de créativité pour trouver les solutions les mieux adaptées aux problématiques de leurs clients. Par ce soutien à une institution publique, le bureau de Linklaters à Paris veut témoigner de son engagement fort dans le domaine artistique et culturel de son temps."
Les associés de Linklaters à Paris sont fiers de contribuer à la réalisation de cet événement exceptionnel de la vie culturelle de la capitale.
Depuis la mort d'Helmut Newton, un des plus grands maîtres de la photographie, en 2004, aucune rétrospective du photographe n'a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l'édition française de Vogue. Conçue par June Newton, son épouse pendant 60 ans, l’exposition retrace les grands thèmes chers à l’artiste autour de la femme, son rôle dans la société et sa représentation.
Le cabinet a tenu à soutenir cette exposition qui réunira plus de 200 images, composée quasi-exclusivement de tirages originaux réalisés sous le contrôle d'Helmut Newton. Elle sera enrichie d'un extrait du film réalisé par June Newton : Helmut by June.