Partenariat entre Vaughan Avocats et Stimulus

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Vaughan Avocats annonce la conclusion d’un partenariat inédit avec Stimulus, cabinet leader dans le domaine du stress et des risques psychosociaux.

Les deux cabinets lancent via ce partenariat une nouvelle prestation sur le marché mêlant droit social et sychosocial, à l’attention des directions juridiques et DRH des moyennes et grandes entreprises.

A l’origine de cette idée, un constat simple : l’employeur doit assurer la sécurité, la santé et le bien-être de ses salariés, il est tenu à une obligation de résultat. L’approche combinée de Vaughan Avocats et de Stimulus répond à cette évolution, en proposant aux entreprises soucieuses de leur climat social un baromètre ou "tensiomètre" du bien-être de leurs salariés. L’approche par le droit social complète l’analyse des psychologues du travail pour une plus grande efficacité dans la prévention et le traitement des risques.

Vaughan Avocats et Stimulus collaborent depuis un an sur des projets de prévention et des missions à caractère d’urgence. Durant cette période, ils ont pu développer une méthodologie intégrée d’intervention en matière de risques liés à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Le partenariat répond au souhait des deux cabinets de pérenniser et d’accroître leur collaboration.

Depuis sa création en 1989 par le docteur Patrick Légeron, Stimulus accompagne les organisations dans des actions et des missions en prévention des risques psychosociaux, tant au niveau organisationnel (études quantitatives et qualitatives, plans d’actions, mise en oeuvre de réseaux d’assistance psychologique sur site) qu’au niveau du transfert de compétences et de l’information (formation des managers, formation des préventeurs et des acteurs de la santé au travail, conférences) et au niveau individuel (intervention post crise, assistance psychologique individuelle, sur site ou via un numéro vert anonyme "La Ligne").

Alexis Moisand, associé au sein du cabinet Vaughan Avocats et pilote du partenariat commente : "Nous abordons les risques de façon globale. La connaissance de l’humain que possède Stimulus est un atout. Nous, avocats, la complétons avec notre connaissance des relations au travail, collectives comme individuelles, et notre expérience des instances consultatives qui vont être sollicitées comme le CHSCT et le CE."

Philippe Grosskost, président de Stimulus ajoute : "Pour vraiment faire la différence, il faut travailler ensemble. Prétendre résoudre les problèmes en ne regardant les choses que de manière partielle et ponctuelle, cela équivaut souvent à poser une rustine !"


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE