Jeantet a conseillé le fonds WCP Impact Dev #1 de Weinberg Capital Partners, dans le cadre du carve-out du groupe Marcel Villette, acteur de référence dans l’entretien et la création d’espaces verts en Ile-de-France, en s’associant à son dirigeant, Armand Joyeux, et à ses principaux cadres.
L’entreprise Marcel Villette, fondée en 1929 par Marcel Villette, s’est imposée comme un leader régional dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Intégrée au sein de la Financière Joyeux depuis 1985, une holding familiale également présente dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, Marcel Villette a connu une expansion rapide sous l’impulsion d’Armand Joyeux son dirigeant depuis 2008 en réalisant notamment neuf acquisitions. Aujourd’hui, le groupe Marcel Villette atteint un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros.
Opérant sous différentes marques, à savoir : Marcel Villette, Design Parcs et Vertige pour l’aménagement et l’entretien paysager, le groupe s’est diversifié dans l’élagage avec les marques UrbanElag et Jard’Eco ainsi que dans l’installation d’aires de jeux et de terrains de sport à travers la marque IFR. Basé à Gennevilliers, le groupe compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs répartis dans sept agences en Ile-de-France, et dispose de nombreuses certifications environnementales.
Avec l’entrée au capital du fonds WCP Impact Dev #1 qui réalise son septième investissement, le groupe Marcel Villette, dont l’activité contribue à l’adaptation au réchauffement climatique notamment via la renaturalisation des milieux urbains et périurbains, ambitionne d’accélérer sa croissance externe pour intégrer de nouveaux métiers et renforcer son maillage territorial. Un plan d’impact sera élaboré avec comme principaux piliers la création d’une offre en génie écologique ainsi que le développement de pratiques sociales favorisant la formation et l’inclusion.
L’équipe de Jeantet qui a accompagné Weinberg Capital Partners sur cette opération était menée par Philippe Raybaud, associé, Thibault Willaume, counsel, et Aude Cassaigne, avocate, qui sont intervenus sur les aspects transactionnels. Alexae Fournier - de Faÿ, associée, et Damien Le Mouël, avocat, ont assisté sur le financement LBO. Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, et Hugo Cherqui, avocat, sont intervenus sur les aspects fiscaux. Laetitia Ternisien, associée, et Marie Trébuchet, avocate, ont couvert les aspects droit social. Catherine Saint
Geniest, associée, et Chloé Abgrall, avocate, sont intervenus sur les aspects de droit immobilier.
Le Groupe Marcel Villette, Armand Joyeux et les principaux cadres étaient conseillés par Antares Avocats et PDGB.