Herbert Smith Freehills : ouverture d'un bureau en Guinée

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ouverture du bureau marque une étape importante dans le développement de la stratégie panafricaine du cabinet du cabinet.

Le cabinet d'avocats international Herbert Smith Freehills a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un bureau à Conakry, capitale de la Guinée, au début de l'année 2013.

Le bureau sera initialement dirigé par Bertrand Montembault, associé du groupe projets pour l'Afrique actuellement basé au sein du bureau parisien du cabinet, assisté par Salimatou Diallo, collaboratrice confirmée. Le bureau se concentrera sur les activités corporate, droit du travail, projets et de règlement des différends en Afrique de l'Ouest. La Guinée connaît l'une des croissances économiques les plus importantes de la région et est particulièrement intéressante pour les clients du département énergie et infrastructure du cabinet Herbert Smith Freehills.

Cette nouvelle fait suite à la fusion des cabinets Herbert Smith et Freehills le 1er octobre 2012, fusion qui a donné naissance au cabinet Herbert Smith Freehills, le plus grand cabinet totalement intégré pour la zone Asie-Pacifique et le huitième plus grand cabinet au plan mondial. L'ouverture d'un bureau en Afrique est une étape importante dans le développement d'une plateforme mondiale unique qui est au coeur de la stratégie du nouveau cabinet.

Le cabinet Herbert Smith (avant sa fusion avec le cabinet Freehills) intervient sur le continent africain depuis trois décennies ; il jouit d'une excellente réputation sur tout le continent, réunissant l'une des plus grandes équipes d'avocats de common law et de droit romano-germanique dédiée aux activités sur le continent africain, équipe qui est intervenue sur de nombreux dossiers de grande envergure à travers l'ensemble de son réseau international. Le cabinet s'est construit une réputation de leader auprès des sociétés africaines et internationales désireuses d'investir en Afrique de l'Ouest francophone ; il conseille sur des projets de premier plan en Guinée depuis plusieurs années.

Le cabinet Freehills (avant sa fusion avec le cabinet Herbert Smith) travaille également depuis longtemps sur le continent africain sur des projets de ressources naturelles, ainsi que dans les domaines des financements, des infrastructures et des règlements des différends.

Stéphane Brabant, à la tête de l'activité Afrique du cabinet Herbert Smith Freehills, a déclaré :

"Être présent en Guinée est la preuve concrète de notre engagement à être un cabinet qui travaille en Afrique et pour l'Afrique et nous souhaitons que tant nos clients que les communautés locales bénéficient de cette présence. Notre bureau à Conakry nous donnera, par exemple, l'opportunité d'encourager la formation de nouveaux diplômés et jeunes juristes en Guinée et en Afrique de l'Ouest et également de soutenir nos investissements dans les ressources juridiques du pays et plus généralement de la région."

Jonathan Scott, Associé Senior du cabinet Herbert Smith Freehills, a déclaré:

"L'une des priorités majeures du nouveau cabinet, au cours des prochaines années, sera d'augmenter notre capacité africaine sur place, conformément à notre stratégie de développement panafricaine qui fait partie de notre orientation plus générale qui consiste à développer une plateforme mondiale unique intégrée. Une telle capacité nous permettra de fournir des services complets relatifs aux investissements qui se développent entre l'Afrique et des pays tels que la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie et l'Australie"

"L'ouverture de notre bureau en Afrique subsaharienne marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif."


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :