Les cabinets d’avocats indépendants De Guillenchmidt & Associés (DGA), basé à Paris, et BLF Law Group présent à Hong Kong, Shanghai et Guangdong ont conclu une convention organique pour répondre ensemble aux besoins de leurs clients, sociétés françaises implantées en Chine ou chinoises implantées en France.
Les équipes des deux structures interviennent dans un contexte international pour beaucoup de leurs clients (grands groupes de différentes nationalités, organisations internationales, institutionnels, start-ups françaises ou asiatiques en plein développement), qu’il s’agisse de partenariats et d’accompagnement de la croissance pour BLF Law Group ou de dossiers réglementaires et nécessitant un accompagnement stratégique en matière de contentieux pour DGA.
« Notre décision de collaborer plus étroitement dans un cadre juridique formalisé était antérieur à la crise que nous vivons. Nous sommes convaincus de la nécessité pour des structures indépendantes comme les nôtres de pouvoir compter sur des partenaires expérimentés et choisis pour leur grande qualité d’exercice et leur réseau local. Les associés de BLF Law Group sont en Asie depuis de nombreuses années. Ils ont une excellente connaissance de l’écosystème local ce qui en fait des partenaires stratégiques pour nos clients français et leurs activités chinoises » détaille Maxime de Guillenchmidt, managing partner de DGA et membre de la France China Foundation dont il a été Young Leader en 2018.
Les deux équipes se connaissent depuis de nombreuses années puisqu’entre 2009 et 2012, Maxime de Guillenchmidt était responsable du Chinese Desk du cabinet Winston & Strawn à Paris, tandis que Matthieu Bonnici et Bertrand Théaud géraient les activités de ce cabinet à Shanghai. Ils ont régulièrement collaboré ensemble depuis, sur plusieurs dossiers en France comme en Chine, notamment pour un contentieux international entre un laboratoire pharmaceutique et son distributeur à Hong Kong, le contentieux entre un fabricant de robots industriels et l’acquéreur de ces produits pour la rénovation de son usine française ou encore pour la restructuration du réseau d’une marque de luxe internationale en Chine continentale.
« Cette alliance entre nos deux cabinets a encore plus de sens à l’heure actuelle pour être aux côtés de nos clients sur les deux continents dans un contexte de crise qui implique de nombreux sujets juridiques qu’il s’agisse de droit commercial, d’aspects réglementaires, de compliance ou de contentieux.» précise Matthieu Bonnici, associé fondateur de BLF Law Group.