Quelques mois après avoir annoncé son rebranding et sa levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Bpifrance, le cabinet d'expertise comptable Endrix (Ex Groupe SFC) officialise l’arrivée d’Avocats en Droit Fiscal et de Droit des Sociétés et s’ouvre à l’interprofessionnalité dans une logique d’accompagnement client 360° et à haute valeur ajoutée. Candice Losada et Laurent Monnet seront à la tête des équipes Avocats.
Dans la droite ligne de sa stratégie de développement visant à offrir à ses clients un accompagnement le plus complet possible, et après avoir amorcé il y’a près de dix ans, son ouverture aux métiers du Conseil (gestion privée, financement, recrutement, RSE…), Endrix intègre cette fois des professionnels du Droit au sein de ses équipes.
Si l’offre en matière de droit des sociétés était déjà portée par un service d’une douzaine de juristes, cette création démontre la volonté d’Endrix d’offrir un accompagnement plus poussé et en prise directe avec les attentes du marché. Endrix est techniquement maintenant en capacité d’intervenir sur des opérations à forte valeur ajoutée en matière de transmission d’entreprises et d’audits d’acquisition (acquisition pour le compte de Groupes français ou internationaux), d’opérations de haut de bilan, de restructurations d’entreprises (LBO, MBO, levées de fonds, fusions, , apports partiels d’actifs, pactes entre associés, etc.) ou encore de mise en place d’actionnariat salariés (management package).
L’adjonction de compétences en Droit Fiscal permettra également d’adresser les problématiques des entreprises en lien avec les expertises suivantes : sécurisation et optimisation fiscale des opérations de fusions-acquisitions, restructurations ; réalisation d’audits préventifs ou d’audits d’acquisition ; mais aussi la fiscalité des particuliers : gestion patrimoniale (ISF, droits de donation, droits de succession, investissements immobiliers, etc.) ou encore accompagnement en matière de précontentieux et de contentieux fiscal. Endrix sera aussi en mesure d’accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire en matière de fiscalité des associations, syndicats, fondations ou encore mutuelles.
Basée à Lyon et Paris l’équipe Avocats, portée par Candice Losada (Droit des Sociétés) et Laurent Monnet (Droit Fiscal), entend poursuivre sa dynamique de développement avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans les mois à venir, et l’adjonction prochaine de nouvelles compétences.
Candice Losada, associée, responsable du Département Droit des Sociétés (Lyon) est avocate en droit des sociétés depuis 11 ans. Elle a exercé au
sein des départements M&A de Cabinets pluridisciplinaires lyonnais, Delsol Avocats (8 ans) et Lamy Lexel (3 ans). Outre une activité classique en droit des sociétés (conseil récurrent et suivi de sociétés et de groupes, de leur création à leur dissolution), Candice Losada intervient auprès des dirigeants afin de les accompagner dans le développement stratégique de leur activité, notamment dans le cadre d’opérations de croissance externe ou de cessions de contrôle. Elle a ainsi développé à cette occasion une expertise spécifique, notamment dans les opérations transfrontalières avec l’Italie.
Laurent Monnet, Avocat, Associé du département Droit Fiscal, est avocat fiscaliste depuis 30 ans. Son parcours professionnel passé au sein des Cabinets Fidal Paris & International (10 ans, EY Avocats (9 ans), Crystal Avocats (9 ans) et enfin KPMG Avocats (2 ans), où il était chargé en qualité d’associé de la fiscalité des organismes sans but lucratif, lui a permis d’aborder la fiscalité des entreprises en général et des organismes sans but lucratif en particulier. Dans le cadre de ses différentes fonctions, Laurent Monnet a été amené à conseiller ses clients sur des opérations de restructuration (fusions, scissions, apport partiel d’actifs) et les accompagner dans leurs démarches de sécurisation et d’optimisation.
Jean-Yves Villon est avocat fiscaliste depuis 2012. Il a passé 8 ans chez EY Avocats, et 3 ans chez KPMG où il est intervenu tant sur des problématiques de fiscalité patrimoniale que sur des problématiques de fiscalité des sociétés, à dimension nationale ou internationale. Il intervient également sur des problématiques en matière de contrôle et contentieux fiscaux dans tous les domaines de la fiscalité.