Le cabinet CMS Francis Lefebvre vient de publier son rapport d’engagement en matière de RSE et son plan d’actions pour atteindre la neutralité carbone collective avec pour ambition de reconnaître la durabilité comme un facteur stratégique, de s’engager pour l’environnement, et de contribuer à la société de demain.
La démarche RSE du cabinet CMS Francis Lefebvre s’inscrit dans une dynamique internationale portée par CMS qui est signataire du Pacte mondial des Nations Unies.
Elle constitue la traduction concrète des valeurs du cabinet : excellence, bienveillance, engagement et esprit d’équipe.
Des engagements pour l’environnement
Le cabinet français a établi une politique environnementale, un des objectifs où métiers et expertises se mobilisent pour éviter, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre. Recyclage, lutte contre le gaspillage, gestion raisonnée de son bâtiment sont les principaux leviers pour mettre en œuvre cette politique.
Ainsi, pour réduire l’impact de son activité de conseil sur l’environnement, le cabinet a repensé l’usage du numérique en allongeant la durée de vie de matériel (quatre ans pour un poste de travail), en prévoyant le recyclage systématique du matériel, en intégrant de critères environnementaux dans l’achat d’équipement, ou encore par l’usage raisonné des e-mails. Par ailleurs, les équipes utilisent des applications et plateformes qui mutualisent les ressources et limitent les déplacements ou les échanges d’e-mails. Parmi elles : DocuSign, outil de signature en ligne, et Collaborate ou RegIT, espaces de travail partagés.
« Il s’agit de faire évoluer les habitudes de nos équipes et de les inciter à adopter de bonnes pratiques, comme réduire ses déchets au quotidien, limiter sa pollution numérique et l’usage du papier, tout en garantissant une grande qualité de travail. En complément de cette démarche, nous développons actuellement une politique achats encore plus responsable » explique Philippe Agazzi, Directeur des systèmes d’information et des opérations.
De même, certifiés BREEAM et HQE depuis 2015, ses locaux fonctionnent à l’énergie verte, avec une consommation optimisée et la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Dès 2021, le cabinet a respecté, en les devançant, les objectifs du décret tertiaire, qui fixe à 40 % l’obligation de réduction de consommation énergétique d’ici à 2030. En 2022, CMS espère franchir une autre étape avec la mise en place d’un contrat de performance énergétique.
La firme a également développé une politique achats responsables et une transformation progressive des habitudes dans le quotidien des collaborateurs : recyclage, mobilité douce, alimentation responsable et événementiel durable.
Ces premières actions portent leurs fruits puisque le cabinet a réduit de 26 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2020 et 2021.
L’engagement de CMS Francis Lefebvre va encore plus loin avec l’objectif d’atteindre une neutralité carbone collective grâce à un projet Label bas carbone en partenariat avec l’Office national des forêts pour la plantation d’arbres dans les forêts et domaniales.
En 2021, grâce à cette collaboration, la compensation carbone du cabinet s’élève à 407 tonnes. Pour y parvenir, CMS Francis Lefebvre a choisi, aux côtés de l’ONF, le projet de reconstitution de la forêt domaniale d’Ourscamp-Carlepont près de Compiègne. 2,5 hectares d’arbres ont ainsi été plantés.
Enfin, depuis 2012, la collaboration de CMS Francis Lefebvre avec Noé repose sur le financement d’un programme de sciences participatives : l’Observatoire de la biodiversité des jardins, lequel rassemble l’observation des papillons et des escargots. Son objectif : sensibiliser les citoyens à la biodiversité dans leur environnement quotidien ; les encourager à participer au suivi scientifique des espèces concernées.
Contribuer à la société de demain
Depuis deux ans, la crise sanitaire interroge chaque citoyen sur le sens de son action. Ce contexte a accéléré la réflexion de CMS Francis Lefebvre sur ses actions et sa volonté de les orienter plus encore vers les autres. Le cabinet agit ainsi sur 3 piliers : l’égalité des chances, l’insertion professionnelle et la solidarité.
L’enseignement et la formation sont les premiers moteurs de l’égalité des chances. Dans ce domaine, CMS Francis Lefebvre renforce son engagement auprès des associations œuvrant pour la réussite des élèves et étudiants. Depuis 2018, le cabinet agit aux côtés d’Alliance pour l’éducation, association ayant pour but d’ouvrir les élèves à d’autres mondes, en particulier à celui de l’entreprise grâce à des rencontres, des stages de découvertes et du mécénat de compétences.
De même, depuis 2021, le cabinet contribue également à l’insertion professionnelle aux côtés d’Article 1, association de parrainage pour partager, transmettre et orienter des étudiants.
Le cabinet contribue aussi à l’insertion professionnelle aux côtés de l’association Nos quartiers ont des talents pour les jeunes diplômés, mais aussi à la réinsertion professionnelle, notamment depuis plus de 10 ans avec La Mie de Pain, association au service des personnes les plus précaires en situation d’urgence.
Transmettre et faire grandir les talents
L’engagement de CMS Francis Lefebvre réside aussi dans son ambition de transmettre et faire grandir ses équipes. La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles façons de travailler et a conduit le cabinet à continuer déployer des moyens pour préserver la qualité de vie au travail et l’épanouissement de chacun.
Pour faire grandir ses talents, le cabinet favorise un recrutement fondé sur les compétences techniques et les qualités humaines ; une attention particulière portée aux jeunes, à leur formation et à leur évolution ; une volonté permanente d’inscrire l’action du cabinet dans un projet humain avec un accent sur la qualité de vie au travail et les relations humaines ; et une action volontariste en faveur de la mixité professionnelle.
« CMS Francis Lefebvre est une communauté humaine unie par des valeurs fortes et engagée pour servir l’excellence. Nous avons pour ambition de faire vivre et grandir une communauté de femmes et d’hommes animés par le sens de l’engagement et du service, l’esprit d’équipe. Dans une vision de l’entreprise responsable, notre cabinet promeut les mesures ayant un impact positif sur la société, sur l’environnement, sur l’économie. Ainsi, riche de l’ambition d’un projet humain et entrepreneurial incomparable, d’une vision de l’entreprise responsable, CMS Francis Lefebvre forme ses collaborateurs, notamment les plus jeunes, les invite à transmettre, et encourage chacun de ses membres à être, en son sein même, mais aussi dans la cité, le témoin et l’acteur de son engagement. » précise Laurent Marquet de Vasselot, Directeur général de CMS Francis Lefebvre.
Arnaud Dumourier (@adumourier)