Le cabinet Victoire Avocats est devenu une société à mission en septembre 2022, inscrivant ainsi, dans ses statuts, ses engagements RSE.
Le cabinet Victoire Avocats, fondé par Marylaure Méolans et Sara Monroig, puis rejointes par Julien Lombard, est dédié au droit des affaires et droit social.
Depuis septembre 2022, il s'est doté d'une raison d'être : « Dans un environnement durable et responsable, rendre le droit accessible à tous ».
En effet, la loi Pacte du 22 mai 2019 a introduit la qualité de société à mission, permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Victoire Avocats s'est donné pour objectifs de :
- Rendre le droit accessible à tous, par la mise en œuvre d’actions sociétales ;
- Relever le défi de la sobriété par la mise en œuvre d’actions durables et responsables en faveur de l’environnement ;
- Favoriser le bien-être au travail de nos talents.
Cette idée est issue des jeunes collaborateurs du cabinet qui souhaitaient que le cabinet s'engage pour réduire l’impact environnemental du cabinet. Ils ont également mis en lumière un phénomène très intéressant : les nouvelles générations d’avocats s’attendent à plus d’engagement de leur cabinet.
« Convaincus d’opérer un changement profond et nécessaire à la profession d’avocat que nous avons démarré les démarches pour obtenir le label Société à mission, obtenu en septembre 2022. Nos engagements RSE sont donc pris à l’horizon 2024 » indique Marylaure Meolans, avocate associée.