Le cabinet August Debouzy dévoile les résultats du concours 2023 de Start you up. Le programme d’accompagnement a sélectionné six porteurs de projets entrepreneuriaux. Inscrits dans des secteurs très variés, ils font appel à l’expertise du cabinet en conseil juridique et en structuration de contrats. L’accompagnement juridique débutera le 1er février, pour une période d’un an.
Start you up récompense et accompagne deux SAS du domaine de la santé : Santé FOORMI et Sorella.
Santé FOORMI est une plateforme d’accès à la santé créée par Joël Bassani et Julien Mouchet, dont le cœur de compétence est la mutualisation : mutualisation des services crées par les medtech labellisées et par le domaine de l’assurance pour faciliter le rapport aidants-aidés et lui offrir un écosystème de solutions comme, entre autres, la prise rapide de rendez-vous et le suivi des recommandations de l’équipe médicale.
Créé par Clémence Lejeune, Sorella est le premier espace de santé innovant et bienveillant dédié aux femmes. Cet « espace de santé » est à la fois physique et digital, car la start-up a ouvert son premier centre à Issy-les-Moulineaux début janvier, et offre à ses clientes un suivi personnel avec un accompagnement digital en continu en gynécologie et obstétrique, nutrition, kinésithérapie, ainsi que d’un suivi de santé générale et un suivi psychologique et émotionnel.
Le programme récompense également deux SAS dont le cœur de métier est l’agriculture : Horizom pour le développement d’une filière de bambou en France, et Fresh Afrika pour la filière de produits tropicaux ultra-frais venant d’Afrique subsaharienne.
Horizom, projet lancé par Christophe Downey, Dimitri Guyot et Mathieu Poizat, a pour objectif de développer une agriculture durable et équitable et doit permettre de produire de la biomasse tout en séquestrant massivement du carbone et restaurant les sols.
Fresh Afrika, lancée par Katia Kuseke et Noella Lugan, est une supply Chain vertueuse et transparente, entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde. Elle s’appuie sur la Blockchain et permet de maîtriser toute la chaîne de valeur depuis le sourcing auprès de petits producteurs jusqu’à la livraison chez le client final.
Un autre projet porte sur le secteur de la mode. Sève, porté par Julia Sisto et Joshua Kelly, vise à mettre directement en contact des marques de mode et des stylistes, grâce à leur intégration dans un logiciel commun.
Katalyz, SAS fondée par Thomas Ebrard et Charles Merlet, propose elle aussi des services de mise en contact et de facilitation des échanges grâce à un logiciel SaaS, spécialisé dans la mise en relation entre les entreprises et leurs prospects
Ces six projets font appel aux avocats du programme pour la rédaction de leurs contrats commerciaux et contrats de travail, et pour bénéficier d’une expertise fine en droit de la propriété intellectuelle et en conseils RGPD, pour la gestion des données des clients.