Dans cette interview, Gaston Vedel, avocat et directeur de BDL-IP LEGAL, nous explique comment la création de cette nouvelle structure permettra à Beau de Loménie de mieux répondre aux défis du contentieux de propriété intellectuelle, notamment dans le cadre de la Juridiction Unifiée du Brevet.
Comment la création de BDL-IP LEGAL va-t-elle permettre à Beau de Loménie de mieux répondre aux besoins de ses clients en matière de contentieux de propriété intellectuelle, notamment dans le contexte de la nouvelle Juridiction Unifiée du Brevet ?
Beau de Loménie assiste de longue date ses clients dans le cadre de contentieux devant les juridictions françaises, que ce soit en matière de brevets, de marques ou encore de dessins et modèles. Ses équipes de Conseils en propriété industrielle possèdent une expertise spécifique dans ces différents domaines, couvrant toutes les étapes de la procédure, incluant l’analyse de la matérialité de la contrefaçon des titres invoqués, la préparation et la participation aux opérations de saisie-contrefaçon et la rédaction des argumentations technique et juridique.
La création de BDL-IP LEGAL et l’intégration d’une équipe d’avocats spécialisés vont nous permettre de représenter directement nos clients, aussi bien devant les juridictions françaises que devant la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB).
Grâce à cette nouvelle organisation, qui favorise les interactions au sein des équipes contentieuses du cabinet, nous aspirons à des gains significatifs en termes d’efficacité et de réactivité. Cette approche facilitera la gestion des dossiers, notamment dans le contexte de la JUB ou de référés, où les délais très courts imposent une parfaite interaction entre les équipes. Nos premiers dossiers devant la JUB ont confirmé l’efficacité de notre organisation, ainsi que notre capacité à produire un travail de qualité dans des délais restreints.
Cette organisation permettra également de mieux maîtriser les coûts pour nos clients, en particulier par rapport à une organisation faisant intervenir des professionnels de plusieurs cabinets différents.
Quels sont les principaux défis et opportunités que vous anticipez dans la direction de cette nouvelle structure pluriprofessionnelle, et comment comptez-vous tirer parti de votre expérience antérieure chez Bird & Bird et au sein de Beau de Loménie ?
Ayant intégré Beau de Loménie en 2012, je travaille quotidiennement en parfaite synergie avec les équipes d’ingénieurs et de juristes.
Mon expérience chez Bird & Bird me permettra de mieux comprendre et d’anticiper les attentes de nos avocats, tout en facilitant leur intégration au sein de nos équipes. Je m’attacherai également à renforcer la cohésion entre nos équipes d’avocats et de conseils en propriété industrielle, une dynamique qui constitue le cœur de notre projet et fait la singularité de notre offre.
Nous souhaitons également nous démarquer sur le marché en offrant un cadre de travail à nos collaborateurs qui soit plus respectueux de leur vie privée, tout en proposant un environnement de travail dynamique, avec des dossiers à enjeux et à forte valeur ajoutée dans notre domaine.
En tant que spécialiste du contentieux des brevets, comment envisagez-vous l'évolution du paysage de la propriété intellectuelle en Europe, et quelles stratégies BDL-IP LEGAL compte-t-elle mettre en place pour rester compétitive tout en maintenant la qualité de ses prestations ?
L’entrée en vigueur de la JUB s’accompagne d’une certaine concentration sur le marché des avocats et des conseils en propriété industrielle, avec de nombreux rapprochements entre cabinets d’avocats et/ou de conseils en propriété industrielle.
Beau de Loménie et BDL-IP LEGAL comptent parmi les rares acteurs du marché à demeurer totalement indépendants. Néanmoins, cette indépendance ne signifie pas isolement. Beau de Loménie et BDL-IP LEGAL ont constitué un vaste réseau de correspondants dans la plupart des pays d’Europe et du monde, capable d’offrir des prestations de haute qualité en matière de propriété intellectuelle, tout en proposant des tarifs compétitifs pour nos clients.
Par ailleurs, notre projet vise à mieux valoriser nos conseils en propriété industrielle dans le cadre du contentieux des brevets, où ils jouent un rôle fondamental, que ce soit relativement à la validité des brevets ou la matérialité de la contrefaçon.
Nous sommes convaincus que nos conseils en propriété industrielle, forts d’une grande expérience des procédures d’oppositions devant l’OEB, seront particulièrement aptes à s’adapter aux débats devant la JUB, où la présence de juges techniques devrait modifier le déroulement des débats.
Notre capacité à travailler en synergie sera également un atout important pour notre Cabinet.