DLA Piper a conseillé Vauban Infrastructure Partners dans le cadre de l’acquisition de la totalité du capital du groupe français de compteurs et de chauffage Proxiserve auprès d’Asterion Industrial Partners.
Acquis conjointement en 2019 par Asterion Industrial Partners et Vauban Infrastructure Partners, Proxiserve, est une société française de premier plan dans le secteur des services énergétiques.
En 2019 DLA Piper avait conseillé Mirova, société de conseil sur l'investissement responsable et le fonds espagnol Asterion Industrial Partners dans le cadre de l'acquisition du groupe français de compteurs et de chauffage Proxiserve.
Trois ans et demi plus tard, Asterion cède les parts qu’il détenait dans Proxiserve (37,8%) à Vauban qui devient par cette opération l’unique actionnaire de référence de la Financière Groupe Proxiserve.
Vauban détient désormais le contrôle exclusif du groupe à travers ses différents véhicules d’acquisition et va permettre à Proxiserve d'accélérer son développement dans des activités prometteuses et à valeur ajoutée telles que l'exploitation de compteurs d'énergie thermique et de pompes à chaleur.
Proxiserve est une société qui possède et exploite notamment plus de 4,5 millions de compteurs d'eau et de chauffage permettant en moyenne une diminution de 15% de la consommation d'énergie.
Proxiserve contribue également à la décarbonisation des transports en étant le leader de l'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques, avec 125.000 bornes installées depuis 2013.
Intervenants :
DLA Piper a conseillé Vauban Infrastructure Partners sur les aspects Corporate avec Sarmad Haidar, Associé, Natalia Li, collaboratrice senior et Loïc Bustos, collaborateur, sur les aspects Tax avec Fanny Combourieu, Associée, et Louis-Augustin Jourdan, collaborateur senior, et sur les aspects Antitrust avec Edouard Sarrazin, associé, et Quitterie Stein, collaboratrice ; Eric Villateau, associé et Aurélie Bossert, counsel, sur les aspects liés au financement.