Omnes Capital, spécialiste du capital-investissement et des infrastructures basé à Paris, a clôturé son fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables, Capenergie 5, dépassant largement son objectif initial avec 1,8 milliard d’euros d’engagements. Cette levée de fonds, la plus importante de l’histoire d’Omnes, démontre le succès de son positionnement en tant qu’investisseur engagé dans la transition énergétique.
Capenergie 5 a attiré un large éventail d'investisseurs français et internationaux nouveaux et existants. Parmi eux figurent notamment des investisseurs institutionnels et corporates, ainsi que d’autres compagnies d’assurance françaises et européennes, des fonds de pension, des fondations, des fonds de fonds et des family offices.
Dans la lignée de ses prédécesseurs, Capenergie 5 poursuit une stratégie d’investissement visant à accompagner les développeurs d’énergies renouvelables pour les transformer en producteurs d’électricité indépendants. À ce jour, le fonds a déjà investi dans sept sociétés de portefeuille en Europe.
Pour accompagner les entreprises du portefeuille Capenergie 5, Omnes a également mis en place trois nouveaux véhicules de co-investissement, pour un total de 250 millions d'euros : Omnes Co-Invest CCE, Omnes Co-Invest Enova 2 et Omnes Co-Invest TurnEnergy.
Clifford Chance a conseillé Omnes avec une équipe composée de Xavier Comaills, associé, Benjamin Massot, counsel, Femke Buijs, Alexandre Gardini et Alexandre Dorizy, avocats, sur la structuration et la levée de Capenergie 5 et des véhicules de co-investissement, ainsi que de Pierre Goyat, counsel, et Elise Poiraud, avocate, sur les aspects fiscaux.