Baromètre des droits 2024 : 69 % des Français confirment leur confiance dans la profession d’avocat

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil national des barreaux publie son Baromètre des droits et de l'accès au droit en France, en partenariat avec l’institut indépendant ODOXA. Cette édition 2024, qui couvre à la fois la France métropolitaine et l’Outre-mer, met en lumière un défi persistant : garantir un accès égalitaire au droit et à la justice pour tous.

Un panorama éclairant de l’accès au droit en France

Depuis 2021, le Baromètre des droits offre une analyse complète des enjeux liés à l’accès au droit. Si les indicateurs restent relativement stables, quelques progrès notables sont à souligner. Près des deux tiers des Français affirment pouvoir facilement faire valoir leurs droits (67%) depuis leur lieu de résidence et accéder à des tribunaux (68%) : deux résultats qui s’améliorent depuis 2023 (respectivement de +8 et +6 points).

Toutefois, un Français sur trois continue de rencontrer des difficultés pour accéder aux tribunaux, et ce tout particulièrement dans les zones rurales à l’instar des régions Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté. « Nous sommes très préoccupés par les questions d'accès au droit et par la nécessité d'une justice de proximité. Les Point Justice constituent une première réponse à ce besoin de connexion territoriale. De son côté, le CNB développe également des outils numériques comme le site avocat.fr qui a vocation à rapprocher les justiciables de la profession d'avocat », souligne Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.

Des obstacles persistants à surmonter

Le principal frein à l’accès au droit reste les délais des décisions de justice, citée par 52% des Français. Le coût pour les justiciables (22%) et le manque d'accès aux informations juridiques (16%) arrivent ensuite. Ces chiffres rappellent l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer l’efficacité du système judiciaire et l’information des citoyens.

L’avocat : l’expert juridique de référence

Les avocats restent les experts juridiques privilégiés : 69 % des Français indiquent qu’ils se tourneraient vers un avocat en cas de problème juridique. Par ailleurs, près d’un Français sur deux (49 %) déclare avoir déjà consulté un avocat, dont la mise en relation est souvent facilitée par l’entourage proche (37 %). Enfin, la plateforme avocat.fr est connu par 31 % des Français, affirmant ainsi son rôle dans la simplification des démarches et la promotion de l’accès au droit.

Une campagne publicitaire pour renforcer le lien avec les justiciables

Les enseignements du Baromètre 2024 ont inspiré une campagne originale et percutante, prévue du 19 au 31 décembre. Elle vise à renforcer la proximité entre les justiciables et la profession d’avocat tout en valorisant la plateforme avocat.fr. Diffusée sur des supports stratégiques tels que leboncoin.fr et la presse hebdomadaire régionale, cette campagne entend toucher un large public et rappelle que les avocats sont indispensables pour garantir un accès équitable à la justice.