Clifford Chance, Gide et Willkie sur le refinancement de l’A63

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance, Gide et Willkie sont intervenus sur le refinancement de l’A63.

Dans le cadre du refinancement de l'A63, les cabinets Clifford Chance, Gide et Wilkie sont intervenus en qualité de conseils des parties.

Atlandes, la société concessionnaire de l’Autoroute A63, qui a pour actionnaires Colas Sud-Ouest, Aximum, Spie batignolles, NGE Concessions, Egis Investment Partners France, European Motorway Investments et DIF, vient d’annoncer le refinancement des crédits souscrits en 2011 dans le cadre du financement initial de la concession pour le financement, la conception, l'aménagement, l'élargissement, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la section entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes) de l'autoroute A 63.

Le refinancement, qui porte sur la mise à disposition d’un crédit d’un montant de 860 millions d’euros avec une maturité de 25 ans, a été souscrit par Atlandes auprès d’un pool bancaire composé de Banca IMI, BBVA, BNP Paribas, CIC, Crédit Agricole CIB, ING Bank et Société Générale. Sont également intervenus dans le cadre de cette opération de refinancement des investisseurs institutionnels comme La Banque Postale Asset Management et Scor, agissant par l'intermédiaire de fonds dédiés à l'acquisition de créances de prêts. Le refinancement a également donné lieu à des opérations de transfert et de restructuration des contrats de couverture (swaps de taux d’intérêts) afin d’éviter leur résiliation anticipée et le paiement de coûts de redéploiement substantiels.

Clifford Chance a conseillé Atlandes et ses actionnaires avec une équipe pilotée par Daniel Zerbib et Benjamin de Blegiers (associés) et composée de Guy Abehsera (counsel), Chloé Desreumaux et Audrey Manera, pour les aspects de financement, projet et corporate ; Fabien Jacquemard, pour la restructuration des instruments de couverture ; Gauthier Martin (counsel) pour les aspects de droit administratif et Alexandre Lagarrigue (associé) et Katia Gruzdova (counsel), pour les aspects fiscaux.

De son côté, Gide Loyrette Nouel, avec Thomas Courtel (associé), a conseillé Atlandes dans le cadre de ses relations avec l'autorité concédante.

Willkie a conseillé les prêteurs et les banques de couverture. L’équipe était composée de : Amir Jahanguiri, associé, Michaël Armandou, Special European Counsel, Roy Charles Bates, Cédric Gamambaye Dionmou et Anthony Minzière, pour les aspects de financement et de projet ; Thierry Laloum, associé, Anne-Laure Barel et Emilie Patoux pour les aspects de droit administratif ; Solenn Messerli pour les aspects fiscaux et Thomas Saint-Loubert-Bié pour les aspects corporate.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :