Linklaters a conseillé Olam International à l’occasion de son investissement de 140 millions de dollars dans Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ).
Créé en 2010, GSEZ est une joint-venture entre Olam International et la République du Gabon qui a pour mission de développer les futurs grands projets d’infrastructure du pays, tous secteurs confondus. Parmi ces projets, on compte nomment Nkok Special Economic Zone qui constitue l’un des plus grands parcs industriels d’Afrique subsaharienne, mais également plusieurs terminaux portuaires dont un dédié aux conteneurs, des lignes électriques et des réseaux de distributions d’eau. GSEZ détient et exploite également la zone économique de Port Gentil qui est actuellement en cours de développement. L’investissement d’AFC contribuera au développement de ces projets au Gabon mais à également vocation à servir pour le développement d’autres projets dans la région de la zone CEMAC.
L’investissement a été structuré pour partie en capital et pour partie sous forme d’une dette convertible avec un mécanisme ad hoc d’ajustement du taux de conversion en fonction d’évènements multiples.
L’équipe de Linklaters qui conseillait Olam sur ce dossier était dirigée depuis Paris par Marc Petitier, associé au sein du département Corporate, épaulé par Audrey Jean-Baptiste, Kevin Bousset, Aurélie Chavinier et Christophe Carrière, collaborateurs. Une équipe Financements bancaires et de projets dirigée par Bertrand Andriani, associé et comprenant également Rhéa Christophilopoulos, counsel et Florence Grasset, collaboratrice est aussi intervenue sur le dossier.