Le 29 novembre 2011 l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé l’acquisition par le laboratoire pharmaceutique néerlandais Qiagen de 89,30% du capital de la société française de biotechnologies Ipsogen à l'issue d’une offre publique d'achat (OPA).
Qiagen est le premier fournisseur mondial de technologies de l'échantillon à l'analyse. Il avait acquis 62,56% du capital d’Ipsogen et 60,43% des droits de vote avant de lancer en octobre une OPA au prix de 12,90 euros par action.
Profiler" des cancers, Ipsogen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique. Avec près de 80 références produits utilisées en routine sur les 5 continents pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémies, y compris les plus rares, Ipsogen est aujourd’hui le leader mondial du diagnostic moléculaire des cancers du sang.
Conseil d'Ipsogen
Shearman & Sterling LLP (équipe dirigée par Hervé Letréguilly, associé, assisté par Régis Henry, collaborateur)
Conseils de Qiagen
Conseils financiers : Rothschild et Kempen & Co.
Conseil juridique : Darrois Villey Maillot Brochier