Le cabinet Scotto & Associés assiste l’équipe de dirigeants du groupe Afflelou dans le cadre de son LBO.
Le fonds d’investissement Bridgepoint, actionnaire majoritaire du groupe Afflelou, a accordé une exclusivité en vue de la cession du groupe Afflelou au fonds d’investissement Lion Capital dans le cadre de son offre d’achat valorisant le groupe à près de 800 millions d’euros.
Avec près de 1.100 franchisés, le groupe Afflelou a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de 785 millions d’euros.
Le management, représenté par ses directeurs généraux, Frédéric Poux et Didier Pascual, est assisté, dans le cadre de cette opération, par le cabinet Scotto & Associés, avec une équipe composée de Nicolas Menard-Durand et Adrien Badelon pour les aspects juridiques, de Tristan Audouard pour les aspects fiscaux en coopération avec la Banque Privée 1818 pour les aspects financiers dont l’équipe est composée de Frédéric Balochard et Benjamin Lobel.
Encore une opération à mettre au crédit de l’équipe de private equity du cabinet Scotto & Associés, leader en matière de conseil aux équipes dirigeantes dans le cadre des plus importantes opérations LBO depuis une dizaine d’années (récemment Spie, Converteam et Picard). Lion Capital était conseillé par la banque d’affaires Lazard (Isabelle Xoual) et le cabinet d’avocats SJ Berwin (Maxence Bloch et Thomas Maitrejean).