Seagate Technology plc, leader mondial des disques durs et des solutions de stockage, et M. Philippe Spruch, actionnaire majoritaire et Président directeur général de LaCie C., l'un des principaux fabricants de produits de stockage grand public, sont entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition par Seagate de la participation de 64,5% détenue par M. Philippe Spruch dans le capital de LaCie, pour un prix de 4,05 euros par action.
Après consultation des instances représentatives du personnel, les parties concluront un protocole d'accord relatif à cette cession, dont la réalisation est conditionnée à l'obtention des autorisations des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Allemagne, et à l'autorisation du Ministre de l'économie en France au titre de la règlementation relative aux investissements étrangers. Après réalisation effective de la cession du bloc majoritaire, Seagate lancera une offre publique d'achat (suivie le cas échéant d'un retrait obligatoire) en vue de l'acquisition en numéraire des actions restant en circulation.
Ce prix sera éventuellement ajusté à la baisse en fonction de la situation de trésorerie et de l'endettement de LaCie au jour de la réalisation de l'opération. En outre, il est prévu une prime de 3% en cas d'atteinte du seuil de 95% du capital et des droits de vote de LaCie par l'initiateur de l'offre. soit un prix maximal potentiel de 4,17 € pour chaque action LaCie. Hors complément de prix, cette offre valorise LaCie à environ 146 millions d'euros.
- Conseil LaCie : De Pardieu Brocas Maffei / Corporate : Patrick Jaïs (associé), assisté de Delphine Vidalenc, Abir Mansour-Afara et Marie-Claire Santonastasi ; Fiscal : Marie-Laure Bruneel (associée), assistée de Jérôme Mas ; Antitrust : Philippe Guibert (associé)
- Conseil Seagate : Allen & Overy / Corporate : Marcus Billam et Frédéric Moreau (associés), assistés de Jean-Baptiste de Martigny (counsel), Deborah Gelbat, Eric Madre
- Expert indépendant : Ricol Lasteyrie & Associés (Mme Sonia Bonnet-Bernard)
- Conseil financier acquéreur : Morgan Stanley