Gide Loyrette Nouel conseille Castel Frères SAS

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide Loyrette Nouel a conseillé Castel Frères SAS sur l’acquisition du groupe Patriarche : autorisation de l'opération par l’Autorité de la concurrence en Phase 2.

Au terme d’un examen approfondi (Phase 2), l’Autorité de la concurrence a autorisé hier, sans engagement, l’acquisition par la société Castel Frères SAS de six sociétés du groupe Patriarche actives dans la production de vins tranquilles et effervescents.

L’Autorité de la concurrence a considéré que l’opération n'était pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché des vins de consommation courante. L’Autorité a notamment constaté que le segment des vins sans indication géographique était en déclin depuis plusieurs années et que, plus généralement, la nouvelle entité resterait confrontée à de nombreux concurrents sur le marché pertinent des vins de consommation courante.

Il s’agit de la première décision de l’Autorité de la concurrence prenant en compte une analyse quantitative fondée sur le test "UPP" ("upward pricing pressure"), qui mesure les incitations de la nouvelle entité à augmenter ses prix à la suite de la concentration.

Gide Loyrette Nouel est intervenu aux côtés de la société Castel Frères SAS au cours de la phase d’instruction de l’opération par l’Autorité de la concurrence, avec Emmanuel Reille (associé) et Elizabeth Gautier (collaboratrice). Sur les aspects économiques, Castel Frères SAS s’est également adjoint les services du cabinet Microeconomix (Gildas de Muizon, Emmanuel Frot, Ariane Charpin).


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :