Davis Polk conseille Solvay dans le cadre de la cession de son activité Polyamides à BASF pour 1,6 milliard d’euros.
Davis Polk a conseillé Solvay dans le cadre de la signature d’un accord en vue de la cession de son activité de Polyamides au groupe chimique allemand BASF, une étape majeure dans la transformation de Solvay en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée.
Selon les modalités de l’accord, la transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 1,6 milliard d’euros, soit ~8x l’EBITDA 2016 et ~7x l’EBITDA des 12 derniers mois. La transaction couvre l’ensemble des activités Polyamides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ainsi que les activités liées aux plastiques techniques en aval en Amérique latine. Elle concerne environ 2 400 salariés. Le groupe conservera les activités intermédiaires amont et textiles polyamides aval en Amérique Latine.
La conclusion des accords définitifs devrait intervenir dans les prochains mois après consultation des instances sociales. Solvay et BASF entendent finaliser la transaction au troisième trimestre 2018 après l’obtention des autorisations réglementaires habituelles et l’accord formel du partenaire dans une co-entreprise existante. Le partenaire s’est d’ores et déjà engagé à donner son consentement, soumis à la signature définitive de ses accords avec BASF.
Solvay est un groupe belge de chimie à haute valeur ajoutée, engagé dans le développement de produits répondant aux grands enjeux sociétaux, ayant son siège social à Bruxelles. BASF est un groupe allemand leader du secteur de la chimie, ayant son siège social à Ludwigshafen.
L’équipe de Davis Polk à Paris était composée de Jacques Naquet-Radiguet (associé), Juliette Loget (counsel), Jean-Mathieu Cot (counsel, sur les aspects concurrence), Andrew Rowe, Géraldine Fromage, Ferdinand Barbé et Abeba Negga (collaborateurs).
Solvay était également conseillée par une équipe du cabinet Bredin Prat constituée de Patrick Dziewolski (associé), Jing Wei et Vincent Langenbach (collaborateurs), Julien Gayral (associé), Magali Buchert (counsel) et Victor Camatta (collaborateur) pour les aspects fiscaux et Marc Pittie (associé) et Natacha Callens (collaboratrice) sur les aspects concurrence ainsi que, sur les aspects environnementaux, par une équipe du cabinet LPA-CGR, constituée de Frédérique Chaillou (associée) et Sarah Becker (collaboratrice).
BASF était accompagnée par DLA Piper avec une équipe dirigée par Benjamin Parameswaran (associé).