De Pardieu Brocas Maffei conseille le Groupe Looping dans le cadre de l’acquisition du Zoo de La Flèche.
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le Groupe Looping dans le cadre de l’acquisition de la société Parc Zoologique de La Flèche ainsi que les deux SCI « SDC » et « Le Rucher Beau Soleil » auprès de la société Wild Nature, Monsieur Stéphane Da Cunha et Madame Nathalie Amiot Da Cunha conseillés par Fidal.
Le zoo de la Flèche devient donc le treizième parc du Groupe Looping, et le deuxième zoo après le safari-parc de Port Saint-Père près de Nantes, repris en 2015. Le parc animalier sarthois affiche une croissance forte et croissante avec 441.000 visiteurs en 2017.
Stéphane Da Cunha qui détenait le zoo sarthois conserve ses fonctions de président du site et accède à environ 10% du capital de la société Ride Holding, société holding du groupe Looping. Stéphane Da Cunha sera responsable du pôle zoologique, appelé à s’étoffer par croissance externe, et de l’hébergement.
Au cours des dernières années, le zoo de la Flèche, qui réinvestit 10 à 20 % de ses recettes, s'est doté d'un parc de 10 lodges, des logements dits « immersifs », un concept unique de « resort zoologique ». Au printemps dernier, le zoo de la Flèche inaugurait une nouvelle zone de 4 hectares dédiée à l'Asie. Cet investissement de 2,5 millions d'euros a permis d'accueillir 10 nouvelles espèces dont un couple de rhinocéros indiens.
Le Groupe Looping dispose de parcs en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, dont Mer de Sable et le Grand Aquarium de Saint-Malo. Le Groupe Looping compte 650 salariés. Il totalise désormais un potentiel de 3,5 millions de visiteurs par an pour un chiffre d'affaires proche de 80 millions d'euros. Son ambition est de tripler ce volume dans les prochaines années, principalement par croissance externe. Déjà, en mai dernier, il a acquis le parc d'attractions allemand Fort Fun. Looping est soutenu par Ergon Capital Partners III S.A. (Wolfgang de Limburg, Patrick Gavoty), actionnaire majoritaire, et Bpifrance.
Le Groupe Looping était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était composée de Cédric Chanas, associé, Marion Lavigne Delville, collaboratrice, et Jeanne Rochmann, juriste, pour les aspects corporate, Sébastien Boullier de Branche, counsel, pour les aspects de financement, Nadine Gelli, associée, Jérôme Mas, counsel et François Péguesse, collaborateur pour les aspects de droit fiscal.
Wild Nature était conseillée par Fidal dont l’équipe était composée de Pierre de Gouville, Directeur associé, Julien Bertrand, associé, Virginie Courtois, collaboratrice, pour les aspects corporate, Bernard Lion, associé, et Lauriane Aurus, collaboratrice pour les aspects de droit fiscal, Stéphane Duplan, collaborateur, et Marjorie Paquet, collaboratrice, pour les aspects de droit social, et Eric Bocquillon, associé, pour les aspects droit de l’urbanisme.
Nabarro & Hinge a conseillé les souscripteurs s’agissant de l’émission d’une nouvelle tranche obligataire avec Jennifer Hinge, associée, Magali Béraud, collaboratrice senior, et Sarah Sadeg, collaboratrice ainsi que les prêteurs bancaires avec Jonathan Nabarro, associé et Anthony Minzière, juriste.