Linklaters conseille le fonds souverain Public Investment Fund (PIF) dans le cadre de l’acquisition d’une majorité du capital d’AccorInvest par un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains PIF et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs.
AccorHotels a annoncé la signature d’accords avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d’une majorité du Capital d’AccorInvest.
Aux termes de ces accords, AccorHotels cèderait initialement 55 % d’AccorInvest à un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs. A la réalisation de l’opération, AccorHotels bénéficierait d’un apport de liquidités brut de 4,4md€.
Les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels en contrats de très longue durée, soit 50 ans (incluant une option de renouvellement de 15 ans) pour les hôtels de Luxe et Haut de gamme, et 30 ans en moyenne (incluant une option de renouvellement de 10 ans) pour les hôtels des segments milieu de gamme et économique. Les termes du contrat de management négociés entre les parties sont en ligne avec les pratiques de marché.
Au titre des accords, les investisseurs ont pris des engagements fermes de réaliser l’opération et AccorHotels leur a octroyé une exclusivité, dans l’attente de la consultation du comité central d’entreprise. Cette opération est également soumise à l’approbation de certaines autorités réglementaires et de la concurrence. Elle fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels en Assemblée Générale. Cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018.
L’équipe de Linklaters était dirigée à Paris par Marc Petitier, associé Corporate, assisté d’Edouard Le Breton, de Miriam Dounas et de Yeram Kim. Les aspects immobiliers et hôteliers étaient traités par Andy Bruce et Simon Price, associés du département immobilier à Londres. A Paris, Françoise Maigrot, associée immobilier, assistée de Sylvain Canard-Volland, counsel, sont également intervenus sur les aspects de droit immobilier. Lionel Vuidard, associé, Géric Glomes, counsel, assistés d’Anne Cognet et d’Abdel Abdellah, sont intervenus sur les aspects de droit social. Pierre Zelenko, associé, assisté de Sara Gil Garcia étaient en charge du droit de la concurrence. Des équipes pluridisciplinaires des bureaux d’Amsterdam, Milan, Francfort, Munich, Luxembourg, Singapour, Madrid et Abou Dhabi de Linklaters sont également intervenus sur l’opération.