Arsene et le réseau Taxand accompagnent Alstom dans le cadre de l’acquisition de 21net.
Conseillé notamment par Arsene ainsi que le réseau Taxand (UK, Italie, Belgique), Alstom a signé un accord en vue d’acquérir 21net auprès du fonds Innovacom et d'autres investisseurs. 21net fournit de l'Internet embarqué et de l'info-divertissement pour l'industrie ferroviaire. Sa solution de connectivité embarquée s'appuie sur les technologies satellitaires, cellulaires et haut débit sans fil grâce à des antennes le long des voies. L’entreprise a son siège au Royaume Uni, ainsi que des filiales en Belgique, en France, en Italie et en Inde. Elle emploie 50 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 16 millions d'euros en 2017.
Créée en 2001, l'entreprise a acquis au fil des ans un savoir-faire dans la conception et l'optimisation de réseaux de bout en bout pour l'Internet haut débit à bord des trains à grande vitesse. L'entreprise a notamment installé l'équipement Wi-Fi des trains à grande vitesse en France, suite à un contrat signé avec la SNCF en 2016. Alstom a déjà travaillé avec 21net sur l'équipement Wi-Fi et d'info-divertissement de la flotte de trains NTV en Italie. La transaction devrait être clôturée d’ici un mois environ.
4 membres du réseau Taxand ont conseillé Alstom en réalisant une due diligence fiscale :
- Arsene (France) : David Chaumontet (Associé), Blandine Trabut-Cussac (Avocat)
- Alvarez&Marsal Taxand (UK) : Daf Williams
- Fantozzi & Associati (Italie) : Francesco Cardone
- AB Taxand (Belgique) : Geert de Neef
Autres intervenants :
Alstom a été conseillé par Herbert Smith Freehills : Christopher Théris, Associé et Noémie Laurin, collaboratrice.
Les actionnaires de 21net ont été conseillés par Dentons : Pascal Chadenet et Alexis Carlevan, respectivement Associé et collaborateur du bureau parisien de Dentons.