Skadden Arps conseille pro bono Survival International France et la tribu hopi dans le cadre de la demande de suspension d'une vente d'objets sacrés hopi, rejetée par le TGI de Paris.
Skadden a conseillé l'association Survival International France et la tribu hopi dans la demande visant à obtenir la suspension d’une vente aux enchères controversée d’objets sacrés de la tribu hopi d’Arizona. Le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté ce matin le référé de Survival International et autorise la vente à avoir lieu.
Pierre Servan-Schreiber, mandaté par Survival International et la tribu Hopi, a déclaré aujourd’hui : "C'est là un dénouement malheureux car ces objets seront vendus et dispersés et la probabilité qu'ils soient restitués à leurs propriétaires légitimes, les hopi, est très faible. Cela signifie également que les institutions françaises ne sont toujours pas entièrement conscientes des conséquences dévastatrices que ce type de marchandage d'objets sacrés peut avoir sur les tribus qui ont déjà été terriblement éprouvées. C'est pourquoi nous demandons au Conseil des Ventes, l'autorité de supervision des commissaires-priseurs de suspendre la vente".
Jean-Patrick Razon, directeur de Survival International (France), a déclaré : "Les acquéreurs potentiels de ces objets devraient être conscients que cette vente d’objets que les hopi considèrent comme leur légitime propriété représente un outrage irréparable. La loi française offre peu de recours aux hopi, mais nous avons bon espoir que la justice vaincra et que ces objets ne seront pas dispersés et restitués à leurs propriétaires".
Dès son annonce, la vente a fait l’objet de plusieurs courriers et de communiqués de presse émanant de chercheurs spécialistes et de représentants de la tribu hopi demandant à ce que la vente soit suspendue. Les hopi d’Arizona ont demandé à l’étude Neret-Minet Tessier & Sarrou d’annuler la vente au motif que ces objets étaient la propriété culturelle de la tribu et que leur présentation publique et leur vente constituaient pour eux une grave offense. Cependant, les commissaires-priseurs sont restés sourds à ces revendications et semblent vouloir procéder à la vente.
Pierre Servan-Schreiber, associé du cabinet Skadden Arps à Paris et membre de l’Alliance des avocats pour les droits de l’homme, était mandaté par Survival International et la Tribu hopi.