White & Case a conseillé les principaux créanciers du groupe Steinhoff dans le cadre du financement de sa filiale Conforama, via une émission obligataire en deux tranches d’un montant de 316 millions d’euros finalisée le 15 avril 2019.
Conforama, acteur majeur de la distribution physique et digitale de l’équipement de la maison en Europe, a finalisé cette émission obligataire auprès d’une trentaine de fonds d’investissement et de dette, tous créanciers du groupe Steinhoff, afin de financer son activité.
Steinhoff a conclu en août 2018 un accord avec l’ensemble de ses créanciers approuvés dans le cadre d’un CVA (Company Volontary Arrangement) à Londres en mars 2019 permettant le rééchelonnement et la restructuration de sa dette globale et la possibilité pour ses créanciers de financer directement ses filiales comme cela a été le cas à l’occasion du financement de sa filiale Mattress Firm dans le cadre d’une procédure de Chapter 11.
L’équipe de White & Case était conduite par Saam Golshani, associé, assisté d’Aurélien Loric et Léa Grédigui, collaborateurs pour les aspects restructuring. Jean Paszkudzki, counsel, assisté d’Alexandre Giacobbi et Emmanuel Chevignon, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects corporate. Denise Diallo et Colin Chang, associés, assistés de Laure Elbaze, Jeremy Lucas Tong et Bettina de Catalogne, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects de financement. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Thomas Chardenal, collaborateur, sont intervenus sur les aspects fiscaux. Brice Engel, associé, assisté d’Anne Sauvebois-Brunel, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit immobilier. Alexandre Jaurett, associé, assisté de Céline Martinez, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit social. Bertrand Liard, associé, est intervenu sur les aspects de droit de la propriété intellectuelle.
Une équipe distincte, composée d’Alexis Hojabr, associé, assisté de Ginevra Marois et Alice Léonard, collaboratrices, assistait Wilmington Trust en qualité d’agent du financement obligataire.
Le cabinet De Pardieu Brocas Maffei conseillait Tikehau Investment Management, avec une équipe conduite par Joanna Gumpelson et Yannick Le Gall, associés, assistés de Diane Le Chevallier et Salim Lemseffer, collaborateurs.
Le cabinet Villey Girard Grolleaud conseillait Conforama avec une équipe conduite par Daniel Villey.
Le cabinet Linklaters conseillait le groupe Steinhoff avec une équipe multidisciplinaire menée par Aymar de Mauléon et Carole Nerguararian.
Le cabinet Norton Rose Fulbright conseillait les créanciers bancaires du groupe Conforama avec une équipe menée par Philippe Hameau.