Taylor Wessing conseille LONZA dans le cadre de la vente de ses activités de traitement de l'eau au fonds d’investissement américain PLATINUM EQUITY.
Les équipes Corporate-M&A de Taylor Wessing ont conseillé Lonza, groupe de chimie suisse qui compte parmi les fournisseurs importants de l'industrie pharmaceutique, dans le cadre de la vente de ses activités de traitement de l'eau au fonds d'investissement américain Platinum Equity.
Ces activités ont été cédées pour 630 millions de dollars (554 millions d'euros).
Lonza, qui fournit des principes actifs aux grands groupes pharmaceutiques mais fabrique aussi des ingrédients pour les produits agricoles ou encore les produits d'hygiène, tels que des antimicrobiens pour les désinfectants, avait lancé une revue stratégique de ces activités en mai.
Ce pan d'activités dédié au traitement de l'eau, qui fournit notamment des désinfectants pour les piscines, étaient entré dans le portefeuille de Lonza avec le rachat en 2011 de l'américain Arch Chemicals qui lui avait permis de renforcer sa gamme de produits dans les sciences de la vie.
Le groupe suisse a depuis continué de se renforcer dans ses activités pharmaceutiques, avec le rachat en 2017 de l'américain Capsugel, spécialisé dans la fabrication d'enveloppes de médicaments.
Cette cession va permettre à Lonza de se concentrer sur ses activités pharmaceutiques.
Intervenants de l’Opération :
Conseil du Cédant (Lonza) : Taylor Wessing
Corporate : Mark Barron (Associé, Londres), Gilles Amsallem (Associé, Paris), Anne-Juliette de Zaluski (Counsel, Paris), Sarah Cole (Collaboratrice, Londres), Camille Nouhaud (collaboratrice).
Droit Social : Claudia Jonath (Associée), Tiphaine Puzin (collaboratrice).
Le cabinet américain Jenner & Block LLP conseillait le cédant.
Conseil de l’Acquéreur (Platinium Equity) : Gibson, Dunn & Crutcher LLP.