CMS Francis Lefebvre Avocats a conseillé le groupe Courlancy dans le cadre de la signature d’un accord prévoyant, une fois les conditions réunies, la réalisation par le groupe Saint-Gatien d’un investissement lui conférant une part majoritaire du capital du groupe Courlancy.
Fondé en 1973 à partir du regroupement de plusieurs établissements au sein de la Polyclinique Courlancy à Reims, Courlancy Santé est aujourd’hui leader de l’hospitalisation privée en région Champagne-Ardenne.
Fort de 4 établissements (3 cliniques MCO et 1 clinique SSR), de 250 praticiens et de 900 lits et places, le groupe Courlancy Santé accueille plus de 100 000 patients par an. En 2019, la Polyclinique Reims-Bezannes, principale clinique du groupe (ouverte en 2018), se positionne en première place du classement Le Point 2019 (3e en 2018).
Avec cet adossement à un partenaire de premier plan, Courlancy Santé affirme son ambition de consolider sa position d’excellence sur son territoire de santé, tout en bénéficiant de synergies territoriales, médicales, financières et de gestion.
Pour cette opération, l’équipe de CMS Francis Lefebvre Avocats était constituée d’Arnaud Hugot (avocat associé), Benoît Gomel (avocat counsel) et Charlotte Retailleau (avocat) pour les aspects Corporate/ M&A et de Geoffrey Levesque (avocat counsel) et Charles-Antoyne Hurstel (Avocat) pour les aspects de financement.
Le groupe Courlancy était aussi accompagné par Clearwater International pour les aspects financiers, dont l’équipe était constituée de Philippe Guézenec (Maganing Partner), Aubert Simonnot (Director), Guillaume Fenni (Associate) et Victor le Breton (Analyst) pour les aspects M&A et Laurence de Rosamel (Managing Director) pour les aspects de Debt Advisory.
Le groupe Saint-Gatien était conseillé par ATP Avocats dont l’équipe était constituée de Valéry Pelcerf (avocat associé) pour les aspects Corporate/ M&A et CMS Francis Lefebvre Avocats pour les aspects de concurrence avec Claire Vannini (avocat associé) et Guillaume Melot (avocat).