Le Groupe FRAIKIN, leader de la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels en Europe, annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de VIA Location, Davidson Kempner et Triton Partners, en vue de son acquisition. Latham & Watkins était chargé de la conseiller.
Le nouveau Groupe constitué de FRAIKIN et VIA Location compterait environ 3500 collaborateurs et approcherait le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
VIA Location propose depuis plus de 100 ans des solutions de gestion de flotte de véhicules industriels.
Spécialisée dans la location longue durée avec ou sans conducteurs, la location courte durée ainsi que l’entretien et la gestion de parcs de véhicules industriels, l’entreprise apporte à ses clients la sécurité et la proximité d’un réseau de 46 agences et 40 ateliers intégrés couvrant la France et la Belgique.
Avec cette offre d’achat, FRAIKIN, qui a su s’imposer depuis 75 ans comme une référence en Europe dans son secteur d’activité, confirme sa volonté de capitaliser sur son savoir-faire unique tout en veillant à préserver l’identité des deux réseaux.
Le projet sera soumis à la consultation des instances de représentation du personnel. Sa réalisation – qui sera mise en œuvre sans échange de numéraire – est soumise aux autorisations réglementaires en France et devrait être clôturée d’ici juin 2020.
Latham conseille FRAIKIN dans le cadre de cette transaction avec une équipe corporate dirigée par Charles-Antoine Guelluy, associé, assisté par Simon Lange et Mayssa Sader. Jacques-Philippe Gunther, associé et Mathilde Saltiel, counsel, assistés de Laure Maes sont intervenus sur les aspects antitrust.
Michel Houdayer, associé, assisté d’Olivier Stefanelli sont intervenus sur les aspects financement. Matthias Rubner, associé, assisté de Celia Gallo sont intervenus sur les aspects de droit social.