Les cabinets d'avocats d'affaires Viguié Schmidt & Associés et August Debouzy sont intervenus en tant que conseil sur les opérations concernant le Groupe Cahors et Epsys Holding.
Le Groupe Cahors, expert dans le développement des réseaux de distribution des énergies et de télécommunication, et Epsys, leader indépendant sur le marché français de la production de produits préfabriqués en béton, ont conclu leur rapprochement, à l’occasion d’une opération permettant à la holding d’investissement Epsys Holding de devenir l’actionnaire de référence du nouveau groupe.
Cette opération permet de créer un acteur français de tout premier plan dans le secteur de la moyenne tension, et de renforcer encore les positions de premier ordre du Groupe Cahors dans la basse tension. La complémentarité des activités d’Epsys avec celles des sociétés du groupe Cahors permettra de créer d’importantes synergies qui pourront être réalisées rapidement.
Ce rapprochement donne lieu par ailleurs à une restructuration importante de l’endettement financier du Groupe Cahors rendue possible par des efforts significatifs consentis par ses créanciers et par ses actionnaires.
Le rapprochement entre Groupe Cahors et d’Epsys a fait l’objet d’un jugement d’homologation rendu par le Tribunal de commerce de Marseille à l’issue d’une procédure de conciliation ; sa réalisation a été autorisée par l’Autorité de la concurrence.
Le cabinet Viguié Schmidt & Associés conseillait sur cette opération Epsys Holding, nouvel actionnaire de référence de Groupe Cahors, avec Fabrice Veverka et Martin Donato, associés, Charles Fillon, counsel, assistés d’Alice Lesage sur les aspects restructuring et m&a/corporate, Christel Alberti, associée, assistée de Maxence Dubois et Mélanie Teixeira, sur les aspects fiscaux, Virginie Viallard, associée, assistée de Bertrand Homassel, sur les aspects de droit de la concurrence. Epsys Holding était également conseillée par le cabinet Sekri Valentin Zerrouk en financement, avec Emmanuelle Vicidomini, assistée de Anne-Lise Derouet, par le cabinet Flichy Grangé en droit social, avec Charlotte Michaud et Eugénie Choay, ainsi que par les cabinets Cuatrecasas et Bennani & Associés pour les aspects de droit espagnol et de droit marocain.
Les actionnaires de Groupe Cahors S.A. étaient pour leur part conseillés sur cette opération par August Debouzy, avec Laurent Cotret, associé, assisté d’Armelle Loste en restructuring, par Julien Aucomte, associé, Virginie Desbois, counsel, assistés de Leslie Ginape en m&a/corporate et par Xavier Rohmer, associé, assisté de Pauline Radovitch en fiscalité.
Groupe Cahors S.A. était conseillée par Linklaters LLP avec Aymar de Mauléon, associé, assisté d’Etienne Lupuyo sur les aspects de restructuring, Thomas Elkins, associé, en droit de la concurrence, et par le cabinet BBLM avec Bernard Bouquet, associé, et Thomas Gagossian également en restructuring.
Les banques créancières du Groupe Cahors étaient conseillées par de Pardieu Brocas Maffei, avec Philippe Dubois et Ségolène Coiffet, associés, assistés de Thibaut Lecrenais. Les créanciers obligataires étaient représentés par Emmanuel Barrès, du cabinet Elfassy Barrès.