Linklaters intervient sur l’acquisition par Engie d'un portefeuille d’actifs de production hydroélectrique du Portugal.
Linklaters a conseillé Engie, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, sur l’acquisition du deuxième plus grand portefeuille d’actifs de production hydroélectrique dans le Nord du Portugal, pour un montant de 2,2 milliards d’euros et une capacité de production de 1,7 GW, avec une durée de concession résiduelle moyenne pondérée de 45 ans.
Les installations, qui font partie du réseau fluvial du Douro (nord-est du Portugal), se constituent de 3 centrales au fil de l’eau, récemment rénovées, et de 3 systèmes de pompage-turbinage nouvellement mis en place.
Linklaters a conseillé Engie et les autres membres du consortium acquéreur, Mirova et Predica, sur les aspects Concurrence avec une équipe composée de Pierre Zelenko, associé, Jérémie Marthan, counsel, et Anne-Elisabeth Herrada, collaboratrice.
Linklaters a également conseillé les prêteurs sur le financement à venir avec une équipe composée de Darko Adamovic, counsel, d’Alex Bluett et de Pauline Portos, collaborateurs senior en Financements de Projets, ainsi que de Marc Petitier, associé et de Maud Fillon, collaboratrice en Corporate.
Sont également intervenus sur cette opération depuis le bureau de Lisbonne, Francisco Ferraz de Carvalho, associé, Paulo Mendonça Duarte, collaborateur senior et Teresa Faria, collaboratrice en Financements de Projets, ainsi que Diogo Plantier Santos et Marta Pereira, counsels, Joana Almeida et José João Henriques, collaborateurs en Corporate.