Joffe et Associés, conseil historique de Linxo Group, a accompagné le management et les investisseurs cédants dans le cadre de l’opération de cession majoritaire au profit du groupe Crédit Agricole.
Linxo group est une fintech leader sur le marché français de l’agrégation de données bancaires et de l’initiation de paiements (nouveaux services encadrés par la seconde Directive sur les Services de Paiement – DSP2- depuis début 2018). La fintech propose des briques API (Application Program Interface) jusqu’à des solutions complètes d’applications mobiles en marque blanche, en couvrant les besoins des start-ups jusqu’aux banques et assurances.
Le groupe Crédit Agricole détiendra plus de 85% du capital de la fintech, le solde du capital restant détenu par les dirigeants et fondateurs, qui seront associés au développement de l’entreprise.
Cette opération doit encore recevoir l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Intervenants :
Cédants et management : Joffe & Associés : corporate : Virginie Belle (Associée) et Johann Mendez / droit fiscal : Virginie Davion (Associée) et Clémentine Lemasson
Acquéreur : De Pardieu Brocas Maffei : corporate : Frédéric Keller (Associé) et Sonia Sassi / droit social : Louise Thiébaut (Counsel) / propriété intellectuelle - données personnelles : Barbara Epstein / aspects réglementaires : Arnaud Pince (Counsel) et Côme Chaine / droit fiscal : Priscilla Van den Perre (Associée), Jérôme Mas (Counsel) et Pierre- Alexandre Pujol.