DLA Piper a conseillé Alcopa dans le cadre de l'acquisition du groupe Lavance, spécialisé dans le lavage automobile, auprès de Sofival et Trigone.
Le groupe Lavance est spécialisée dans la vente, l’installation, la maintenance et l’exploitation d’équipements de lavage pour automobiles et poids lourds. Il exploite également de nombreuses stations de lavage en France, sous sa marque Superjet et pour le compte de clients tiers. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros.
Alcopa est une société d'investissement familiale belge. Fondée en 1937 et initialement active dans la distribution de motos et de voitures, Alcopa est aujourd'hui une holding diversifiée gérant 570 M€ d'actifs et ayant investi dans une dizaine de sociétés en Europe. En tant qu'investisseur de long terme, Alcopa soutient principalement des entreprises proches de ses compétences historiques de distribution, et les sociétés en portefeuille sont actives dans des domaines tels que les pièces et accessoires, l'immobilier, la pharmacie en ligne et les matériaux de construction. Alcopa a investi en France au travers de ses participations dans Alcopa Auction (enchères de véhicules d'occasion), CBM (pièces et accessoires pour bus), Bihr (pièces et accessoires pour motos) et désormais Lavance.
Conseils de l’opération :
Conseils juridiques d’ALCOPA :
DLA Piper, équipe dirigée par Laurence Masseran, avec :
- Sur les aspects corporate : Laurence Masseran (associée) et Manon Serrus (collaboratrice)
- Sur les aspects fiscaux : Raphaël Béra (associé), Ophélie Pregnon (collaboratrice) et Dorine Reda (collaboratrice)
- Sur les aspects concurrence : Edouard Sarrazin (associé) et Julie Brousseau (collaboratrice)
Conseils juridiques de SOFIVAL et TRIGONE :
CVML avec Thierry Cotty (associé), Marie-Alicia De Andolenko (collaboratrice) et Sélim Brihi (collaborateur)