Fieldfisher conseille Excelya dans le cadre de l'acquisition de trois CRO européennes.
Une équipe pluridisciplinaire et transfrontalière de Fieldfisher, menée par Philippe Netto, Hélène Lefebvre et Antoine Gabizon, a conseillé Excelya, CRO (société de recherche contractuelle) européenne de premier plan dans le cadre de l'acquisition de trois CRO opérant en Europe : Zeincro, basée en Europe du Centre- Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.
Grâce à cette alliance, la nouvelle entité Excelya Group est en mesure de proposer à ses clients un modèle de services à guichet unique à travers toute l'Europe, que ce soit pour des services complets, des services fonctionnels ou de conseil, dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique, des dispositifs médicaux et de la nutrition notamment. Fort de sa présence dans 24 pays européens, Excelya Group se positionne désormais en chef de file des CRO européennes de services complets.
L'acquisition des trois entités européennes par Excelya Group a été financée par un consortium formé de quatre banques françaises, dirigé par la Société Générale.
La société Zeincro est présente en Europe du Centre-Est et du Sud et jouit d'une expertise spécifique dans les activités cliniques, la sécurité et les affaires médicales. The Clinical Company est présente sur les marchés belge et néerlandais avec une spécialisation dans les activités cliniques. Enfin, Koehler eClinical est une CRO allemande spécialisée dans les solutions biostatistiques et de gestion des données.
Pour cette opération, Excelya Group était accompagné par Fieldfisher, avec une équipe composée à Paris de Philippe Netto, associé, Marion Cressely-Deneuville, counsel, Liora Jakubowicz et Daniel Da Cruz, collaborateurs, sur les aspects corporate ; Hélène Lefebvre, associée, Charles Abitbol et Adrien Dubois, collaborateurs, pour le financement ; ainsi qu'Antoine Gabizon, associé, Aline Hériveau, counsel, et Cédric Pavao, collaborateur, en droit fiscal.
En Allemagne, Excelya Group était accompagné à la fois sur les aspects corporate et financement, par Florian Streiber, associé, Ulf Marhenke, counsel, Claudia Schnurbusch et Jonas Klima, collaborateurs seniors, du bureau d'Hambourg. En Belgique, Louis-François du Castillon, associé du bureau de Bruxelles, a piloté la due diligence d'acquisition pour la filiale belge.
Aux Pays-Bas, Louis Bouchez et Jan Schouten, associés, sont intervenus sur les aspects corporate, et Marinus de Waal, associé, est intervenu sur le financement, depuis le bureau d'Amsterdam.
Au Royaume-Uni, au sein du bureau de Londres, Mark Walker, associé, et Ruth Lewis, collaboratrice senior, sont intervenus sur les aspects corporate ; Richard Todd, associé, et Anna Crosby, collaboratrice senior, étaient en charge des problématiques de financement au Royaume-Uni.
Autre intervenant auprès d'Excelya Group : De Pardieu, Brocas, Maffei avec Philippe Rozec, associé, pour le droit social.