Sasa Demarle, spécialiste des supports de cuisson anti-adhérents destinés aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et à l’ensemble des métiers de bouche, a annoncé l’acquisition de la start-up Mokaya, spécialiste du moule pâtissier sur-mesure. Sasa Demarle est accompagné par Argos Wityu depuis 2016.
Cette acquisition s’inscrit dans la démarche d’innovation constante de Sasa Demarle. Depuis 50 ans, le Groupe conçoit, au travers de ses marques Flexipan, Sasa et Silpat, des supports de cuisson répondant aux besoins pointus des professionnels et industriels mais aussi des consommateurs experts et passionnés. Les équipes R&D du groupe développent chaque année plus de 100 projets de prototypage. Avec Mokaya, Sasa Demarle ajoute la conception 3D à son savoir-faire industriel et entre dans le monde de la pâtisserie 4.0, lui permettant d’accélérer son time to market en le divisant par 3 : un avantage de taille sur le marché́ ultra-dynamique de la pâtisserie.
La jeune start-up parisienne Mokaya devient ainsi la 4ème marque du groupe et bénéficiera de son rayonnement à l’international dans plus de 120 pays. En s’appuyant sur leurs complémentarités stratégiques et technologiques, les deux entités visent dès début 2021 les États-Unis. Evaluée à 150 millions de dollars en 2019, la taille du marché des ustensiles de pâtisserie aux USA est sur une tendance de croissance annuelle de 5 à 7 % (source : Grandview Research Industry).
Le cabinet Arsene est intervenu auprès de Sasa Demarle et d’Argos Wityu sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Franck Chaminade (associé) et Diane Kany (collaboratrice).
Autres intervenants sur l’opération :
Conseils Acquéreur : Juridique : Jeantet (Philippe Matignon, Pascal Georges, Camille Perodeau) ; Financier : Diligentia (Pierre Stefaniutyn)
Conseils Cédants : Juridique : Ambre Associés (Eric Kopelman)