Bird & Bird conseille Pixium Vision, société de bioélectronique, dans le cadre de son projet de rapprochement avec Second Sight Medical Products, une société de prothèses visuelles implantables, visant à créer ainsi un leader mondial dans la restauration de la vision.
Ce rapprochement vise à créer un leader mondial pouvant soigner presque toute forme de cécité. Le nouveau groupe, qui sera coté au Nasdaq et sur Euronext Growth, bénéficiera des synergies commerciales et de développement aux Etats-Unis et en Europe. Cette combinaison permettrait un accès à des ressources plus importantes, accélérant le développement et la commercialisation des produits de Pixium Vision et de Second Sight.
Pixium Vision est une medtech française, cotée sur Euronext Growth, qui développe des systèmes de vision bionique permettant de rendre la vue aux personnes devenues aveugles. Aux termes de cet accord, Pixium Vision apportera à Second Sight - une société américaine, basée à Los Angeles et cotée au Nasdaq, qui développe, fabrique et commercialise des prothèses visuelles pour les personnes malvoyantes - l'ensemble de sa technologie de neuromodulation utilisée dans le traitement de la cécité. En contrepartie, la medtech détiendra 60% du capital de la nouvelle entité et deviendra ainsi le principal actionnaire du nouvel ensemble.
Le groupe se focalisera sur le développement de la simulation rétinienne, notamment par le système Prima (lauréat du Prix Galien 2018 et développée par Pixium). Cette nouvelle organisation permettrait également la création d’une filiale, qui se concentra exclusivement sur la stimulation corticale.
La réalisation de l'opération devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre 2021, après réalisation de diverses conditions suspensives.
Emmanuelle Porte (Associée Corporate), Benjamin Lichtle (Associé Tax), Sylvie Hamel (Counsel), Pierre Lagresle (Collaborateur), Jasmine Javault (Collaboratrice) et Tristan Menard (Collaborateur) de Bird & Bird ont accompagné Pixium Vision dans cette opération, aux côtés de Brandford Griffith & Associés (Henri Brandford-Griffith, Associé, Olivier d'Aligny et Stanislas Langlois, Collaborateurs) et Fenwick US. Second Sight Medical Products a été conseillé par DLA Piper LLP (Jeremy Scemama, Associé Corporate et Raphael Bera, Associé Tax).