Gide et Clifford Chance, conseils de Crédit Agricole et de la Société Générale sur les transactions Newedge et Amundi.
Gide et Clifford Chance conseillent respectivement le groupe Crédit Agricole SA et la Société Générale dans le cadre de leurs négociations exclusives en vue de :
- la cession par Crédit Agricole CIB à Société Générale de sa participation de 50 % dans Newedge Group, leur joint-venture commune de courtage, pour un montant de 275 millions d'euros. Au terme de cette opération, Société Générale détiendrait 100 % de Newedge Group.
- L'acquisition concomitante par Crédit Agricole S.A. auprès de Société Générale d'une participation de 5 % dans Amundi, leur filiale commune de gestion d'actifs, pour un montant de 337,5 millions d'euros. Au terme de cette opération, le Crédit Agricole détiendrait 80 % d'Amundi et Société Générale détiendrait 20 %.
La réalisation du projet est soumise à un accord final entre les parties et à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, et sera soumise par ailleurs à la consultation des instances représentatives du personnel.
Conseil juridique de CASA :
- Gide : Guillaume Rougier-Brierre (associé), Edgard Nguyen, Erwan Ogier et Catherine Ivari sur les aspects corporate, Yann Utzschneider (associé) et Charles Terdjman sur les aspects concurrence.
Conseil juridique de Société Générale :
Clifford Chance : Mathieu Remy (associé), Sue Palmer (counsel) et Marie-Aude Kfouri sur les aspects corporate, Patrick Hubert (associé), Katrin Schallenberg (counsel) et Mélanie d'Anglejan Chatillon sur les aspects concurrence, Frédérick Lacroix (associé) et Sébastien Praicheux sur les aspects réglementaires.