Spark Avocats a conseillé Metron, start-up qui a développé une plateforme technologique permettant de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte carbone des entreprises, dans le cadre de l’acquisition de l’entreprise belge Dapesco. Cette opération stratégique permet à Metron, société présente dans 27 pays, de compléter son offre à destination des groupes industriels.
L’équipe de Spark Avocats, menée par Ariane Olive et Mathieu Ducceschi, a accompagné Metron sur toutes les problématiques juridiques et les enjeux business en lien avec cette opération d’acquisition de Dapesco.
Vincent Sciandra, Directeur Général, a fondé la greentech Metron en 2013. Elle a développé une plateforme technologique dopée à l'intelligence artificielle (IA) permettant de collecter des données sur la consommation d'énergie des machines existantes et d’aider à trouver des gisements d'économies. Metron propose ainsi une amélioration du bilan carbone et permet d’alléger les factures de ses clients, grands comptes tels que Danone, le chocolatier Cémoi ou encore le cimentier brésilien Votorantim.
Forte de son succès, l’entreprise française est devenue un acteur international qui déploie aujourd’hui ses solutions dans 27 pays.
L'entreprise belge Dapesco, qui dispose d’une filiale en France, a lancé une solution de gestion énergétique multisite. Tanguy Detroz, son dirigeant, rejoint Metron et occupera le poste de Directeur Général en charge de l'expansion dans les territoires. Les deux groupes réunis compteront 175 salariés.
Spark Avocats est intervenu avec Ariane Olive, Associé Gérant et Mathieu Ducceschi, collaborateur.