CGR LEGAL a conseillé GDF SUEZ sur un partenariat stratégique avec Crédit Agricole Assurances dans l’éolien terrestre en France.
CGR LEGAL a conseillé GDF SUEZ dans la mise en place d’un partenariat stratégique avec Crédit Agricole Assurances dans l’éolien terrestre en France. Dans ce cadre, Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, est entrée à hauteur de 50% au capital de la filiale de GDF SUEZ Futures Energies Investissement Holding (FEIH). Cette société exploite 440 MW de capacités installées d’éolien terrestre en France. Cette transaction inaugure un partenariat de long terme ambitieux dont l’objectif est de faire croître le portefeuille d’actifs éoliens de FEIH.
GDF SUEZ conservera un rôle industriel de premier plan puisqu’il restera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs actuels et futurs.
En Europe, le Groupe GDF SUEZ s’est fixé pour ambition de développer son portefeuille dans les énergies renouvelables et d’augmenter ses parts de marché dans l’efficacité énergétique. En France, il a l’ambition d’accélérer son développement afin d’accroître son parc de production en particulier dans l’éolien terrestre pour le porter de 1200 MW aujourd’hui installés à plus de 2000 MW à l’horizon 2016, et de conforter ainsi son leadership.
L’opération, soumise aux conditions usuelles à ce type d’opération, devrait se réaliser au cours du 1er trimestre 2014. Cette opération permettra à GDF SUEZ de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros.
L’équipe de CGR LEGAL qui a assisté GDF SUEZ était composée de Philippe Raybaud (associé), Marie Hostiou et Julia Kurdoglian pour les aspects corporate, et de Fabrice Cassin (associé) et Hélène Gelas sur les aspects réglementaires.
GDF SUEZ était également conseillé par Allen & Overy (Alexandre Ancel, Frédérique Dugué et Sandra Clapaud sur les aspects coporate, Romaric Lazerges (Associé), Antoine Coursault-Durand et Arthur Sauzay sur les aspects réglementaires).
Predica était conseillé par Watson Farley Williams (Vincent Trevisani, Claire Gamain, Laurent Battoue et Felicien Bardsley).